Critique de JeanLouisBOIS

Du côté de Diane.

Dans l'histoire de l'imaginaire occidental (et probablement au-delà de l'occident), la figure de l'idéal féminin se situe dans une tension entre deux pôles : celui de Vénus et celui de Diane. Vénus représente l'érotisme, la séduction, la femme amoureuse exhibant sa nudité, provocante et alanguie, elle suscite le désir sexuel. Diane, infatigable chasseresse et proche de la nature, représente la pudeur, une absolue chasteté, la beauté inaccessible à l'homme, la jeune fille altière et grave, le type même de « la fille de rêve ». Si le côté de Vénus continue de donner lieu à une abondante littérature et a inspiré de nombreux artistes et historiens, le côté de Diane a aussi suscité bien des oeuvres d'art mais semble tombé en désuétude depuis une centaine d'années. Alain Corbin, toujours original dans le choix de ses sujets, s'est employé à retracer ce courant historique en composant le portrait de 19 « filles de rêve » qui forment la « cohorte » de ces disciples de Diane. En s'appuyant en premier lieu sur la littérature, puis sur la peinture, la sculpture, il nous offre une perspective sur l'imaginaire masculin dans ses rapports avec la beauté féminine inaccessible mais tellement envoûtante, tellement charmante qu'elle frappe son admirateur comme un coup de foudre en plein coeur. le caractère inexprimable, le choc de cette émotion demeure le mystère caché au centre de la démarche d'Alain Corbin.
En nous conviant à cette « promenade », l'auteur semble satisfaire deux passions : l'histoire et la littérature. de plus, il cherche » à nous les faire partager. Avec lui, nous balayons tout un pan de l'histoire occidentale. Cet historien du sensible nous fait revivre avec légèreté et profondeur, grâce à de petites monographies de personnages aussi variés que Diane, Iseut, Dulcinée, Virginie, Graziella, Yvonne de Galais et bien d'autres, une même émotion vue par des yeux de différentes époques. Il réalise ainsi avec brio un vaste panorama à la fois novateur et révélateur de différentes mentalités des sociétés historiques qu'il est appelé à évoquer. Avec Les Filles de rêve, nous avons affaire à un petit livre rapidement lu, rapidement assimilé et pourtant qui nous apporte des informations pour compléter ou rafraîchir nos connaissances, un petit livre qui enrichit notre point de vue habituel et notre propre imaginaire sur les sociétés historiques occidentales. Comme quoi, un petit livre sans prétentions académiques peut avoir de réelles qualités didactiques !! Surtout quand il est écrit par un auteur passionné et brillant. Un seul léger reproche : l'auteur en reconnaissant la disparition des filles de rêve au 20ème siècle ne recherche pas de façon très convaincante la raison de cette absence.. La conclusion trop brève aurait pu en être substantiellement étoffée et revalorisée et aurait permis une analyse du dernier siècle dans la perspective du livre.. Cependant, tel qu'il se présente, cet opus s'affirme comme une grande réussite et un grand plaisir de lecture. Par la curiosité qu'il suscite et encourage, j'attends avec délectation le prochain livre d'Alain Corbin.
PS : A écouter absolument sur le même thème, la sublime chanson « les passantes » de Georges Brassens d'après un poème d'Antoine Pol.

Lien : http://www.franceculture.fr/..