Citations sur Les filles de rêve (5)

Tel est l'objet de ce livre: élire et présenter une cohorte de filles de papier qui ont conditionné partie de l'imaginaire amoureux, sans que soit directement sollicité le désir vénérien. (p.12).
La disparition des "filles de rêve" constitue une rupture majeure dans l'histoire de l'imaginaire occidental. (p.9, incipit).
L’historien de la littérature Jean Borie a écrit, il y a déjà plusieurs décennies, que les hommes du XIXe siècle – et ce serait vrai d’une longue période antérieure – étaient partagés entre les « postulations angéliques » et les « exploits de bordel ». En soulignant cette tension, cette formule ramassée exprime l’essentiel.
[Iseut] symbolise l'amour impossible qui laisse au cœur des hommes une "brulure inoubliable". Elle serait l'ancêtre de ces femmes sans corps, à peine féminines, faites de rêves, que portera le symbolisme. (p.50).
... Diane, à l'évidence difficilement accessible, constitue une matrice essentielle de la fille de rêve.. Ce modèle décisif, omniprésent durant des siècles, a joué avec force sur l'imaginaire des hommes au sortir des étreintes éphémères. (p.32).