Citations sur Pas ce soir (30)

Peut-être que l'abstinence est vouée au silence . Et la chasteté condamnée à l'incommunicabilité.
Dans le salon, elle lit désormais toujours dans le fauteuil, plus jamais dans le canapé, histoire d'être sûre qu'il ne puisse pas s'installer à côté d'elle .
Quand son corps plie, ses pensées se déplient, se déploient. Son cerveau se met en mode avion. Il plane, cesse de tourner en boucle, de chercher des explications. (...) Courir lui donne de l’élan et du recul. Son cours de latin lui revient: exit le cogito! Curro ergo sum. Tout se dénoue. Ses foulées lui apportent des réponses aux questions difficiles. Mouvement, vitesse, précipite des pensées.
Si on lui offrait la possibilité de se réincarner, là, tout de suite, maintenant, il choisirait en écran. Oui sans hésiter. En écran tactile. Au moins, elle le toucherait. Du bout des doigts. Peut-être même seulement de l'index, mais ce serait déjà ça. Ça lui suffirait. Il s'en contenterait tout à fait.
Toutes ces femmes qui prennent la parole, l'ouvrent enfin pour se confier, d'écrire le mal qu'on leur a fait, et lui qui pendant ce temps continue de la fermer...
Un homme immobile. Que l'on croit endormi mais qui ne dort pas. Qui tue le temps. Qui ne se reconnaît plus. Un homme seul, cahin-caha dans le silence d'une nuit qui n'en finit plus. Qui attend. Un homme amoureux puisqu'il attend .Qui aimerait jouer à celui qui n'attend pas. Mais qui attend, attend jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à attendre.
Faudrait leur dire, aux filles, de faire gaffe, de vraiment se méfier, que l'amour finit par se pépériser et qu'on n'y peut rien, pauvres prisonniers de draps communs.
Elle dit Non, non, pas ce soir. Comme si c’était possible demain. Et c’est bien ça qui fait le plus mal.
Huit mois deux semaines et quatre jours qu’il n’a pas touché Isa.
Il ne pense qu'à ça. Ça veut dire quoi ? Que tout le porte à frémir. Que tout le porte au désir. Qu'il a toujours les idées mal placées. Placées au même endroit en tout cas. Ça veut dire qu'au premier confinement, quand Isa revenait des courses en disant Il y a la queue partout, il devait se faire violence pour ne pas répondre Il y en a aussi un chez toi, tu sais ?