Critique de hcdahlem

Chronique de la misère sexuelle

Avec cette capacité à humer l'air du temps, Amélie Cordonnier aborde la question de la lassitude sexuelle au sein du couple en se mettant dans la peau de l'homme délaissé. Un roman qui dérange, mais qui sonne très juste.

Amélie Cordonnier a cette faculté de nous proposer des romans qui éclairent les évolutions de notre société. Après les violences conjugales dans Trancher, elle avait posé quelques questions essentielles sur la filiation, l'amour maternel, la transmission et le racisme dans Un loup quelque part où un bébé avait la peau qui noircissait jour après jour. Avec Pas ce soir, elle s'attaque à la question des relations sexuelles au sein du couple. Et pour pimenter la chose, prend la place de l'homme.
Difficile de dire comment et même quand cela a commencé. Peut-être que la fameuse usure du couple aura eu raison de leur amour? Même si au sein du couple qu'il forme depuis 23 ans avec Isabelle rien ne semble avoir changé, c'est un cataclysme qui s'est abattu sur le narrateur. Après avoir constaté que la fréquence de leurs rapports sexuels diminuait petit à petit, Isa vient de lui asséner le coup de grâce. Elle a décidé de s'installer dans la chambre de leur fille Roxane, partie à Boston. Elle a beau répéter que ce sera mieux ainsi, qu'elle ne subira plus ses ronflements, il comprend que leur relation vient de prendre un tour funeste. À 50 ans passés, son désir est pourtant toujours là, sa femme toujours aussi belle. Alors, il tente de la reconquérir, multiplie les attentions, mais sans succès. Pour l'anniversaire de leur rencontre, il va proposer un week-end à Étretat, là où ils s'étaient déjà donné rendez-vous des décennies auparavant. À sa grande surprise, Isa le félicite pour cette initiative. Il est vrai qu'on a déjà fait rejaillir le feu d'un volcan qu'on croyait éteint. Mais à vouloir en faire un peu trop. Isa est malade et s'effondre dans le lit de leur chambre d'hôtel à Honfleur.
De retour de cette escapade qui se voulait amoureuse, le constat est amer. Voilà déjà plus de huit mois qu'ils n'ont pas fait l'amour. Et quand Isa entreprend de réaménager la chambre de leur fille, le drame est consommé. «C'est comme si en retirant le tapis, la table de nuit, ses livres et tous ses habits, Isabelle avait fait sauter une digue, comme si plus rien ne retenait sa souffrance longtemps diluée dans la nonchalance de la routine et qu'elle s'écoulait maintenant dans un torrent déchaîné. La douleur irradie en lui, se propage à une vitesse fulgurante dans tout son corps. Ce qui le crible à ce moment-là, ce n'est ni la désolation ni le manque, mais le sentiment abyssal de la perte. (...) Il prend tout à coup conscience qu'une partie de lui a disparu en même temps que tous les gestes qu'Isabelle ne fait plus. En s'éteignant, le sexe a tué bien plus de choses entre eux qu'il ne l'avait imaginé, et sûrement bien plus encore qu'il n'accepte de l'admettre. Son histoire avec Isa hoquette, leur vie à deux crève sans bruit. Et cette agonie l'anéantit.»
En déroulant la chronique de la misère sexuelle au sein du couple, Amélie Cordonnier réussit un double exploit. D'abord celui de se mettre à la place de ce quinquagénaire en mal d'amour sans que jamais la crédibilité ne soit prise en défaut et ensuite parce que, bien mieux qu'une étude sociologique, elle explore la frustration et tous les succédanés inventés pour tenter d'y remédier, le porno, les sextoys, les sites de rencontre.
Une écriture d'une belle inventivité est mise au service de cette histoire d'aujourd'hui qui mêle les slogans d'une société de consommation qui impose ses diktats jusque dans l'intime, des paroles de chansons et quelques punchlines bien senties. Quand on a que l'amour à s'offrir en partage…

Lien : https://collectiondelivres.w..