Critique de topobiblioteca

Il arrive un temps où le désir s'amenuise, où le quotidien fait son oeuvre et les caresses autrefois si savoureuses n'ont plus la même saveur, pire éloignent et dégoûtent. Notre personnage principal ne comprend pas pourquoi du jour au lendemain sa femme migre dans la chambre de leur fille, partie de la maison.

Un monologue masculin à la fois subtil et parfois lourd, qui expose toute la perte de repère de cet homme qui ne saisit plus le comportement soudain de sa femme. Plus de vie sexuelle du jour au lendemain, à l'orée de la cinquantaine, sans colère ni rupture. Il se pose des questions, tergiverse, tente des choses, louvoie et devient vite obsédé par le sexe. Un homme qu'on comprend, qu'on pourrait connaître ou reconnaître, un homme comme tant d'autres et c'est ce qui fait la force de ce texte.

Amélie Cordonnier qui avait dans Trancher traité du thème de la violence conjugale, revient ici avec un sujet tout aussi saisissant. Elle ne nous condamne pas à subir les tergiversations de son personnage sans aucunes avancées, elle nous embarque dans la spirale infernale de l'amour sans plus pouvoir l'assouvir. L'amour qui devient contrarié mais qui est toujours présent. le mal être absolu d'un couple qui ne se comprend plus. Jusqu'aux dernières pages où le voile se fait jour...

Lien : https://topobiblioteca.fr/