Critique de hcdahlem

«La femme parfaite est une connasse»

Le premier roman d'Amélie Cordonnier va sonder la psychologie d'une femme qui subit jour après jour les agressions verbales de son mari. Après un premier répit, il reprend ses insultes. Faut-il dès lors Trancher?

« Alors ça sort, sans prévenir. Personne ne s'y attend. Ni toi ni les enfants qui se figent instantanément. Je suis chez moi, quand même, alors ferme ta gueule, une bonne fois pour toutes, connasse, si tu veux pas que je la réduise en miettes. Uppercut. Souffle coupé. Tu baisses la tête sous l'effet du coup. Quand tu la relèves, tu vois, sur la table, les miettes du petit déjeuner que tu n'as pas encore débarrassé. La porte claque aussi fort que sa menace. La honte cuit tes joues. Tu ne sais que dire, alors tu te tais. C'est un silence atterré qui vous accable tout à coup. Dans les yeux horrifiés de Romane, la surprise le dispute à l'effroi. Vadim ronge ses ongles, son frein aussi, tu le vois bien. » Un épisode parmi d'autres. Des dérapages qui s'accumulent. Mais pourquoi Aurélien se laisse-t-il aller? N'avait-il pas demandé pardon, ne s'était-il pas promis d'arrêter? Et pourquoi les vieux démons se réveillent-ils? Après le choc, la sidération vient la phase de honte, de culpabilisation. Qu'a-t-elle à se reprocher? Parce qu'après tout cela ne vient pas forcément de lui. Lui qui suivait des séances chez le psy…
Amélie Cordonnier déroule avec habileté le fil des sentiments et des émotions. Quand l'épouse comprend dans le regard de ses enfants combien elle est victime, quand elle doit faire bonne figure lors des repas de famille, mais surtout comment le poison s'installe insidieusement, transformant le quotidien en un enfer. La peur d'un nouveau dérapage s'ancrant littéralement dans les tripes. Au propre autant qu'au figuré. Un épisode, lors d'un déplacement en voiture, viendra du reste illustrer de manière spectaculaire ce mal insidieux.
Pour s'en sortir, elle va employer plusieurs stratégies. Par exemple minimiser «Allez, c'est bon, maintenant. Arrête de pleurnicher comme ça, ton père n'est pas mort au Bataclan !». Ou alors essayer l'évitement, la fuite. Ou encore essayer de le confronter au drame qu'elle et ses enfants affrontent en lui montrant des films plus ou moins explicites pour le faire réagir comme Une séparation, le Client d'Asghar Farhadi, L'économie du couple de Joachim Lafosse ou encore Nahid d'Ida Panahandeh. Et, en désespoir de cause, utiliser la méthode Coué «à cause de Proust et de son fichu Temps retrouvé».
Mais les «tirades incendiaires d'Aurélien» reprennent vite le pas sur les promesses de rédemption, sur les jours de rémission, sur les tentatives – maladroites il est vrai – de regagner les faveurs d'une épouse de plus en plus malheureuse.
Et qui réussit à se persuader qu'elle n'est pas «la gourde, la bonne à rien, la fille incapable et médiocre qu'il décrit.»
Vient alors le temps de l'action. de prendre l'air, de se confier à son amie Marie, voire même de s'offrir une séance de sexe à l'impromptu.
Je ne dirai pas une ligne de l'épilogue de ce livre, sinon qu'il vous réserve encore une belle salve d'émotions. Refermant ce roman choc, je me dis que nous serons nombreux à nous précipiter sur son prochain opus.

Lien : https://collectiondelivres.w..