Critique de OceanOfBooks

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "Vendetta"
• Genre : Roman
• Thèmes : littérature gothique, vengeance, trahison, Naples.
• Couverture : Studio Eyrolles
• Éditeur : Eyrolles Romans
• Auteur(e) : Marie Corelli
• Traduction : Sylvie del Cotto
• Note : 5/5

• Citation :
"La haine est aussi peu loquace que l'amour."

• Résumé :
"1884. Alors qu'une épidémie de choléra frappe Naples, le comte Fabio Romani, est déclaré mort et placé à la hâte dans le caveau familial. Par miracle, le jeune homme survit à la maladie et se réveille dans son cercueil. En s'extrayant du tombeau, il découvre un trésor inestimable, amassé là par le célèbre brigand Carmelo Neri ! le bonheur de Fabio est complet : il a vaincu la maladie, assuré sa fortune, et il s'apprête à retrouver sa fiancée, la belle et douce Nina. le choc est donc terrible lorsque le comte découvre que son meilleur ami poursuit une liaison de longue date avec Nina, et qu'aucun d'eux ne pleure sa mort. le coeur brisé, l'honneur bafoué, Fabio décide de prendre sa revanche…"

• Avis :
Magnifique ! Divinement et délicieusement macabre. Une histoire de vengeance faisant écho à l'oeuvre d'Alexandre Dumas : "Le Comte de Monte-Cristo".

La plume de Marie Corelli est grandiose ! Sombre et poétique même lorsqu'elle nous conte cette terrible histoire de vengeance. Ce roman est paru pour la première fois en 1886 et pourtant, il n'a pas pris une ride. La traduction est excellente, ne souffre d'aucune faute, et nous permet d'apprécier cette oeuvre comme il se doit.

Cette oeuvre, on la dévore autant qu'elle nous dévore, la quitter est difficile, l'oublier est impossible. Et cette ambiance, cette aura qui enveloppe chaque mot, nous suit, nous marque, nous hante même après avoir tourné l'ultime page de ce roman.

Tous les personnages qui participent à cette histoire sont parfaitement orchestrés, par moment, j'avais presque l'impression d'être au théâtre. Deux personnages m'ont cependant marqué plus que les autres, il s'agit du Comte Fabio Romani et de Vicenzo. L'un par son désir de vengeance, ardent et dévorant, l'autre pour son amour et sa fidélité sans faille.

Un diamant noir, brillant d'amour, de haine et de trahison.