Tout à fait conforme à la ligne éditoriale des EDITIONS CAPRICCI , cet ouvrage sur le cinéma est non seulement essentiel mais sort aussi des sentiers battus. Beaucoup de rythme et de faits importants et intéressants y sont relatés, d'une écriture toujours fluide qui donne envie d'en savoir toujours plus et de suivre l'évolution de Roger Corman. Cet ouvrage offre même la possibilité d'une double lecture: celle d'un récit sur le métier d'un auteur exceptionnel de films d'exploitation ou de séries B (même si l'auteur en récuse le qualificatif car il est anachronique) devenu producteur et distributeur avec ses recettes de réalisation (qu'il transmettra à beaucoup de cinéastes américains), de montage, de pré et post- production, ses anecdotes, sa ligne de conduite et celle de l'histoire d'un homme qui possède absolument toutes les facettes de son métier et a refusé de jouer dans la cour des grands non pas tant par manque de confiance en lui-même que par gout de sa propre liberté et envie de réussir par ses propres moyens avec ce en quoi il excelle tout en se donnant le luxe de lancer de nouveaux produits, de nouvelles formes de conception et aussi de donner leur chance à des films européens (de Bergman, Truffaut, Kurosawa) aux Etats-Unis).
C'est avec envie que j'ai participé à ma première  Masse Critique chez Babelio, catégorie "non fiction",  et avec plaisir que j'ai appris que je recevrais  ce titre, que j'avais sélectionné. En effet, en plus de la lecture, j'aime également le 7ème art, et Roger Corman , dont j'allais recevoir l'autobiographie,  est le réalisateur de films qui m'ont marquée  adolescente, comme "La chute de la maison Usher".

C'est un livre passionnant, qui explique à merveille la façon de voir de ce réalisateur qui a appris  sur le tas, dont l'opiniâtreté et la débrouillardise,  alliée à un grand sens pratique lui ont permis de s'imposer dans ce milieu. le récit se déroule dans l'ordre chronologique, nous raconte sa vie, sa conception du monde du cinéma,  la manière dont il réfléchit pour créer et faire ce dont il a envie....on suit toute l'évolution de sa carrière,  c'est truffé d'anecdotes vraiment drôles. A intervalles réguliers,  il y a des interventions de ses collaborateurs,  des gens qu'il a lancé, aidé..., tels que  Martin Scorcese, Francis Ford Coppola, Jack Nicholson,  Ron Howard, Joe Dante...

De réalisateur,  il passera ensuite producteur,  nous explique comment il a créé ses sociétés de production , et le regard qu'il porte sur l'industrie du cinéma,  qui reste aussi un business. J'ai d'ailleurs moins aimé cette dernière partie, qui ne représente que les 30 dernières pages du bouquin, et n'enlève rien au plaisir d'avoir découvert de manière si fouillée la carrière de Roger Corman. C'est un professionnel,  mais aussi un mentor, un esprit de conviction, qui a su garder une liberté d'esprit dans un milieu très régulé.

Lien : https://instagram.com/danygi..
Lorsque règne la loi de la débrouille, Roger Corman ne manquait jamais de sortir un lapin de son chapeau. Il avait compris que les spectateurs souhaitaient que quelqu'un anticipe leurs désirs. Il fallait donc leur apporter de la nouveauté en recyclant l'ancien, quitte à ériger en système certains arguments avec le risque avéré de les galvauder. Roger Corman ne se voyait pas au pinacle, mais se considérait comme un tâcheron méticuleux qui aimait que chaque élément soit mis en place avec promptitude, sans perdre un temps considérable à tergiverser. Avec une calculatrice dans la paume, il évaluait le coût de chaque tournage et refusait les risques. Ainsi, les films qu'il réalisait ou produisait ont toujours rapporté. Tout le monde ne peut pas affirmer pareille chose !
Pape du film fauché, réalisateur de dizaines de films de série B et producteur de centaines d'autres, cinéaste farouchement indépendant doublé d'un dénicheur de talents hors pair (il a lancé les Coppola, Dante, Bogdanovich ou autre Nicholson, liste non exhaustive), Roger Corman consignait, en 1990, ses souvenirs dans une autobiographie haute en couleur nourrie d'anecdotes innombrables, How / Made a Hundred Movies in Hollywood and Never Lost a Dime. Soit

quelque chose comme le manuel improbable d'un Hollywood dissident...