Critique de Laureneb

Que seraient les tragédies classiques si les personnages féminins étaient au premier plan, et non des amantes qui pleurent ? Parmi les plus grands personnages de Corneille, il y a des femmes, des reines, Médée, Cléopâtre, Sophonisbe par exemple. Elles sont intéressantes car elles aiment le pouvoir et sont prêtes à tout pour le conquérir ou le garder, car elles ont aussi des désirs et pour certaines les affirment. Elles sont donc en-dehors des représentations traditionnelles des femmes, et c'est pour cela que ce sont de grands personnages.
Ici, il aurait pu y avoir une très grande confrontation, entre Arsinoé la mère prête au meurtre pour donner le pouvoir à son fils, quitte à manipuler son vieux mari, et Laodice, amante mais reine qui tient à son propre pouvoir et qui organise des troupes. Elles ont une grande scène en commun dans l'acte V.
Mais dommage, c'est Nicomède qui est le héros éponyme, alors qu'il est trop parfait - bon général, bon fils, bon frère, bon amant, bon négociateur... Ce sont les personnages secondaires ne cette pièce qui m'ont plus intéressée : Flaminius le traître mais qui est en réalité justifié par la "real-politique", les intérêts de Rome avant tout, Prusias vieux roi faible, Attale qui semble d'abord un jeune innocent trop naïf avant de se révéler à la fin.
Une pièce originale donc, grâce à des personnages et une intrigue qui n'est pas complètement "classique".