EAN : SIE354504_823
Horizons de France (01/01/1945)
Table des matières :

- Géographie humaine de la Franche-Comté, par Marie-Lucie Cornillot conservateur des musées de Besançon

- Histoire de la Franche-Comté, par Maurice Piquard conservateur en chef, chargé de l'administration des bibliothèques de l'Université de Paris.

- L'Art en Franche-Comté, par Gustave Duheim directeur honoraire des Archives départementales du Jura.

- La Franche-Comté littéraire et in... >Voir plus
Que lire après Visages de la Franche-ComtéVoir plus
L'un des livres le plus complet sur la Franche-Comté.

Après la mort de la princesse [Marguerite d'Autriche], survenue en 1530, Charles Quint respecta les dernières recommandations de sa tante au sujet de la Franche-Comté : il continua la politique que Marguerite d'Autriche avait suivie dans le pays. Le gouvernement resta confié à des Comtois et fut assuré par le gouverneur, le Parlement et les Etats. Il conserva les conseillers que la princesse avait choisis. C'est ainsi que de nombreux Comtois furent appelés à des titres divers à prendre part au gouvernement de l'empire. Philibert de La Baume et Joachim de Rye furent de vaillants chef militaires ; les autres, comme François Bonvalot, Jean Lallemand et Simon Renard, devinrent des diplomates avertis. Mais c'est surtout à un Nicolas Perrenot de Granvelle et à son fils le cardinal Antoine de Granvelle que Charles Quint accorda une confiance illimitée en même temps que la charge de régler les affaires les plus importantes de son immense empire.

1853 - [p. 87] Maurice Piquard