Critique de DR_Cloq

En prenant ce 21ème Patricia Cornwell dans ma PAL j'avoue de pas avoir sauté de joie.
Cependant il m'attendait sagement depuis 2 ans et 11 mois, c'était le doyen de mes livres ‘papier' et son heure était venue.

Il s'agit d'une nouvelle enquête et de la suite des aventures de la légiste Kay Scarpetta. Si je n'étais pas très emballé à l'idée d'attaquer ces 600 pages, c'est que les derniers livres étaient particulièrement indigestes.

Le démarrage a été un peu laborieux et il faut attendre la première centaine de pages pour qu'il commence vraiment à se passer quelque chose. Jusque là Kay se désespère parce que son chien-chien ne fait pas sa crotte, décrit le barbecue qu'elle est en train de préparer pour son anniversaire (tout le menu y passe), les fleurs de son jardin en détail etc etc… ça dure des plombes.

Mais le plus pénible c'est qu'une fois de plus rien ne va dans sa vie, elle ne comprend pas qu'on lui en veuille, se sent mal aimée. Son mari Benton (qui semble planer à 15 mille) sait « des choses » qu'il ne dit pas et parle de façon énigmatique. Elle trouve étrange le comportement de sa nièce Lucy, elle lui cache quelque chose, c'est sûr ! Et aussi la copine de Lucy qui n'est plus comme « avant ».

Quand à Marino, il est lui aussi d'une humeur de chien et en veut à mort à un certain Machado dont il était pourtant le meilleur pote il n'y a pas si longtemps. Il n'arrête pas de crier (pour ne pas dire autre chose) et est des plus désagréable avec son entourage.

Les autres protagonistes intervenant dans l'histoire ne sont pas plus sympa. Bref, il faut faire avec ces personnages torturés qui semblent être les plus malheureux du monde pendant 600 pages.
Mais tout cela est devenu habituel avec P. Cornwell. Difficile donc de rentrer dans cet opus.

Dans la série des « j'me suis ennuyé » on retrouve des détails scientifiques bien trop développés, comme (par exemple mais il y en a d'autres) la trajectoire des balles et leurs poussées en Newton selon que la charge en poudre soit plus ou moins importante (on se farcit ça aussi sur plusieurs pages).

Sorti de tout cela l'intrigue est plutôt pas mal et relève le niveau. le mystère sur ce (nouveau ? pas sûr…) tueur est complet et j'ai vraiment été conquis par cette nouvelle enquête.

Hélas on reste sur un goût d'inachevé, l'épilogue tenant lieu de dénouement et se terminant sur un mystère : un « pof » qui serait un coup de feu (?) termine le roman brutalement.

Je suppose que le titre suivant : « Inhumaine » est la suite directe de « Monnaie de sang » ??

Le pire (mais est-ce vraiment le pire , lol) c'est que je lirai cette suite (pas tout de suite !…) car je suis malgré tout très attaché aux personnages (et en souvenir des premiers Scarpetta qui m'ont tellement plus il y a quelques années !).