Critique de Jean-Daniel

Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain fait un voeu irréfléchi : conserver l'éclat de sa jeunesse et de sa beauté, tandis que son portrait, réalisé par son ami Basil Hallward, assumerait le fardeau de ses passions et comportements fautifs.

Corominas propose une belle adaptation en bande dessinée du roman d'Oscar Wilde. Il a souhaité respecter la forme du drame fantastique et être le plus fidèle possible au style du récit original. Il met l'accent sur les treize chapitres originaux publiés en 1890 et opte pour une structure en cinq actes. La métamorphose du portrait introduit chaque chapitre et structure la bande dessinée. Corominas a le souci du détail documentaire, consultant les revues de l'époque victorienne pour restituer l'atmosphère du roman à travers des centaines d'aquarelles avec un dessin superbe et des couleurs souvent surprenantes car chargées de l'atmosphère dérangeante et inquiétante du roman.

Le Portrait de Dorian Gray fut considéré en 1890 comme immoral mais c'est avant tout un roman magistral et captivant. L'adaptation, en bandes dessinées d'un classique littéraire est toujours un exercice périlleux mais Corominas dépeint la décadence de Dorian Gray et sa chute en enfer avec grand talent. Une belle adaptation du roman d'Oscar Wilde