Un été pas comme les autres.

Quand on habite à Saint-George dans l'Utah, à quelques encablures de la Death Valley du Nevada, on n'est pas près de l'oublier cet été 57, rythmé par la chaleur et les éclats des explosions de ces bombes atomiques qui vont définitivement annihiler la menace communiste.

On les attend avec impatience ces essais, et on se réunit pour pique-niquer en guettant l'heure H de la bombe B, sans aucune conscience de ce qu'elle recèle de mort. Et c'est encore plus vrai pour Tom, 13 ans, et ses copains Phil et Louis, fascinés par ces mégas feux d'artifices modernes.

Dans cette petite ville, on vit avec la bombe : on mange les Atomic céréales le matin, puis l'Atomic Burger au diner du coin, avant d'aller se faire réaliser la coupe Atomic chez le coiffeur. Et on organise même le concours de Miss Atomic où Maxine, la soeur de Tom a toutes ses chances.

« le ciel était orange. Il ne devrait jamais être orange. Tout flambait et on regardait. »

Car peu importe si les fenêtres se brisent, si l'eau prend peu à peu un drôle de goût, si les animaux se meurent et quelques hommes aussi. L'heure est à l'insouciance rassurante, savamment entretenue par les services gouvernementaux de l'oncle Sam. Jusqu'à ce que le trio d'ados s'aventure dans le désert…

Signant avec Miss Atomic un premier roman à la trame et au décor américain, Laure Coromines réussit à ne pas tomber dans le piège de l'imitation Canada Dry, en nous embarquant dans son style très personnel, qui monte progressivement en puissance.

Démarré dans un faux rythme lent, élégant, distancié et naturel, le livre accélère dans sa deuxième partie, pareil à une onde de choc qui met quelques temps avant d'être ressentie, laissant une place finale à la tension puis à l'émotion.

Et c'est ce style tout en contrastes et en changements d'appuis qui fait le sel de ce roman d'apprentissage, qui en filigranes décrit – après tant d'autres – le douloureux passage d'ados à l'âge adulte le temps d'un été.

Une jolie découverte et une auteure à suivre.
Miss Atomic de Laure Coromines est un roman où flotte la nostalgie et la peur. ça commence comme un épisode de I love Lucy mais on se retrouve soudain dans un film d'Hitchcock.
On est plongé dans les premières pages dans une ambiance rétro de série étatsunienne... On n'arrive pas à mettre un titre dessus mais on reconnait le décor d'une petite ville des USA en 1957... C'est une histoires de copains, de vacances... Cet air de déjà vu fait du bien, on veut continuer à lire.
Et soudain...
Même si on sait que le nucléaire est dangereux et que les gouvernements mentent, ce n'est pas inutile de le rappeler. Un roman à découvrir.