Critique de pencrannais

Deuxième tome de la série Chroniques du Grimnoir de Larry Correia, Malédiction possède les mêmes qualités et les mêmes défauts que le premier volet.
L'histoire reprend quelques temps après les événements de Magie Brute. Les membres du Grimnoir sont inquiet des pouvoirs de Faye, Jack Sullivan a une conversation téléphonique avec un mort qui le met en garde contre un ennemi très puissant et un actif tente d'assassiner le président des États-Unis jetant suspicion et police spéciale à leurs trousses. Les actifs sont chassés par le chef du Bureau fédéral qui doit uitiliser les actifs pour le bien du pays (civil war, ça vous dit quelque chose ?) le Corbeau, véritable super-méchant du moment qui annonce l'arrivée du big boss interplanétaire, sans doute dans le tome 3.
C'est toujours aussi dynamique, même si le début du roman est un peu lent, le temps que se mette en place les éléments de l'action. Et puis, l'action s'accélère au fur et à mesure, parfois elle s'emballe carrément !
Autant le premier opus pouvait se lire en une sorte de one shot, autant celui-là est clairement un épisode de transition. La référence aux X-Men est toujours aussi présente pour notre plus grand plaisir. Ce mélange super-héros et steampunk est vraiment une des grandes forces de la série.
Le petite défaut, comme pour le premier, c'est le final dantesque où on a à peine le temps de respirer que les cadavres s'amoncellent de partout sans que cela traumatise beaucoup les protagonistes.
Les personnages sont toutefois réussis, notamment Faye et Sullivan, très charismatiques et aux fêlures intérieures qui les rendent plus humains que d'autres. Faye surtout est celle autour de qui tourne le plus de questions et on ne sait toujours pas si elle va basculer du côté obscur ou non. Je n'ai pas encore lu le tome 3, mais je pense que je ne vais pas tarder.
Un bon moment de lecture, au final, même si la surprise du premier épisode est passé, donc juste un ton en dessous.