C'est décidément une belle découverte que le genre "Urban fantasy" !
J'adore cet univers d'inspiration résolument "comics" avec ces super héros des années 30 qui combattent le mal avec détermination et loyauté dans l'adversité.
Tous les ingrédients sont là, bastons homériques, bravade et héroïsme sans limite, défenseurs du bien aux nobles idéaux mais un peu méchants quand même, super nanas qu'il vaut mieux ne pas trop embêter, une intrigue pas trop "prise de tête" et un rythme soutenu tout au long de la lecture.
Côté psychologie, les personnages sont sans surprise, il ont tous des casseroles et des souvenirs douloureux qui les torturent un peu et qui justifient leur sales caractères "à fleur de peau".
C'est sans surprise certes, mais c'est particulièrement réussi à tous les niveaux pour procurer un bon moment de lecture dans le genre action/aventure/humour, les personnages survivants du premier tome sont toujours là et permettent une immersion rapide dans ce tome 2.
Des personnages sympathiques voire charismatiques auxquels je me suis attaché, l'auteur a réussi un coup de maître et nous propose ce que je vais appeler un bon spectacle.
A déguster sans modération :)
Encore une belle lecture épique avec ce deuxième tome du Grimnoir. le premier tome tome était tout simplement génial et je ne boude pas mon plaisir de découvrir que cet opus conserve le même niveau, la surprise en moins.

C'est donc avec un très grand plaisir que l'on retrouve nos héros. Nos "actifs", dotés de pouvoirs magiques. Mais pour eux les choses vont rapidement se compliquer. Voilà que le gouvernement à décidé de créer un bureau de contrôle des "actifs". Son chef va mener une guerre sans relâche pour convaincre la population des dangers que représentent ces gens au sein de la population. Complot, attentat, manipulation, propagande et tromperie sont au rendez-vous.

Les "actifs" sont dorénavant de plus en plus marginalisés. Traqués par le chef du BCI, un certain "Corbeau" animé par les plus mauvaises intentions.

Heureusement, les chevaliers du Grimnoir veillent au grain et ils devront unir leurs forces pour déjouer les plans machiavéliques du Corbeau.

Super-Héros et donc également Super-Méchants, vont se livrer une guerre épique dans ce livre. Mais cette lecture est loin de se résumer à un simple livre d'action. L'écriture y est très soignée. On pourra en apprendre beaucoup plus plus sur les personnages principaux. Un livre plus sombre, un peu plus complexe et profond que le premier.

Wiitoo Takatoulire
Note 5/6
J'ai lu ce deuxième tome directement après ma lecture du premier curieux à voir quelle direction allait prendre l'intrigue suite à la fin du premier tome relativement fermé.Comme pour le premier ce deuxième tome enchaîne les passages d'actions remplis de combat magique à gogo mais cette fois pas contre l'imperium mais une institution du gouvernement américain bien décider à mettre tous les actifs dotés de pouvoirs magiques en cage  et d'exterminer au passage une partie de ces derniers. Autant dire que cela n'est pas au goût du Grimnoir qui se voit frontalement attaquer, mais les membres l'organisation ont de la ressource et ne va pas se laisser faire.

Cependant ce n'est pas la seule menace qui pèse sur ces derniers, l'envahisseur pourchassant le pouvoir approche et Sullivan ainsi que Faye tentent d'alerter les dirigeants et membres du Grimnoir de la menace qui pèse sur eux, mais ces derniers sont plus préoccupés par les étranges capacités de Faye dont ils soupçonnent d'être l'objet d'une malédiction susceptible de représenter un grave danger pour l'humanité qu'accordé de l'importance à ce qu'il ne considère que comme un hypothétique danger. J'ai bien apprécié cette intrigue tournant autour de Faye et était très curieux de voir comment celle-ci allait se conclure.

Ainsi chaque membre du Grimnoir se retrouve bien occupé et les pages se sont tourné presque toute seule pressé que j'étais de connaître la suite. Ce tome est l'occasion d'approfondir les personnages déjà rencontrés lors du tome précédent tel que celui de Faye mais aussi de l'apparition d'une myriade de nouveau personnage tel que Hammer ou encore Toru le garde de fer, un nouveau personnage des plus intéressant.

J'ai donc bien apprécié ce second tome qui n'en demeure pas moins un simple tome de transition (bien qu'exellent) posant toutes les bases nécessaires pour le bon déroulement de l'intrigue du tome 3, j'ai cela va sans dire directement enchaîner avec ce dernier pour connaître le dénouement de cette décidément très chouette trilogie.
Deuxième tome de la série Chroniques du Grimnoir de Larry Correia, Malédiction possède les mêmes qualités et les mêmes défauts que le premier volet.
L'histoire reprend quelques temps après les événements de Magie Brute. Les membres du Grimnoir sont inquiet des pouvoirs de Faye, Jack Sullivan a une conversation téléphonique avec un mort qui le met en garde contre un ennemi très puissant et un actif tente d'assassiner le président des États-Unis jetant suspicion et police spéciale à leurs trousses. Les actifs sont chassés par le chef du Bureau fédéral qui doit uitiliser les actifs pour le bien du pays (civil war, ça vous dit quelque chose ?) le Corbeau, véritable super-méchant du moment qui annonce l'arrivée du big boss interplanétaire, sans doute dans le tome 3.
C'est toujours aussi dynamique, même si le début du roman est un peu lent, le temps que se mette en place les éléments de l'action. Et puis, l'action s'accélère au fur et à mesure, parfois elle s'emballe carrément !
Autant le premier opus pouvait se lire en une sorte de one shot, autant celui-là est clairement un épisode de transition. La référence aux X-Men est toujours aussi présente pour notre plus grand plaisir. Ce mélange super-héros et steampunk est vraiment une des grandes forces de la série.
Le petite défaut, comme pour le premier, c'est le final dantesque où on a à peine le temps de respirer que les cadavres s'amoncellent de partout sans que cela traumatise beaucoup les protagonistes.
Les personnages sont toutefois réussis, notamment Faye et Sullivan, très charismatiques et aux fêlures intérieures qui les rendent plus humains que d'autres. Faye surtout est celle autour de qui tourne le plus de questions et on ne sait toujours pas si elle va basculer du côté obscur ou non. Je n'ai pas encore lu le tome 3, mais je pense que je ne vais pas tarder.
Un bon moment de lecture, au final, même si la surprise du premier épisode est passé, donc juste un ton en dessous.
En Résumé : J'ai passé un plutôt bon moment de lecture avec le second tome de ce cycle qui se révèle toujours divertissant, même si je l'ai trouvé moins réussi que le précédent. L'intrigue prend à contre-pied les attentes du lecteur suite à la fin du premier tome, mais une fois la dernière page tournée on sent le tome de transition et légèrement de remplissage, de plus l'histoire ressemble parfois un peu de trop à X-Men ce qui la rend sans surprise. Cela n'empêche pas l'ensemble de se révéler toujours aussi efficace, haletant et explosif, le tout dans un univers solide, magique et intéressant à découvrir même s'il évolue très peu ici. Les personnages sont toujours aussi efficaces, bien porté par des dialogues prenants, même si je trouve que certains des personnages secondaires auraient pu être plus et mieux développés et que le « vilain » ne soit au final qu'un « gros bill » à éliminer. Je regrette par contre que la fin se fasse un peu attendre, l'auteur cherchant trop à prendre son temps. La plume de l'auteur est toujours aussi efficace, entrainante et visuelle nous plongeant facilement dans son histoire. Au final un roman un ton en dessous du précédent, mais toujours très divertissant, je lirai le troisième et dernier tome dans soucis.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Chouette m'étais je dis en lisant le 4° de couverture du tome 1 , voilà qui est original des mages début XX° siècle ça va me changer des robes étoilés des chapeaux pointus et des baguettes magiques redondants En effet cela change mais ces magiciens ressemblent bien plus aux X men qu' à Dumbledore plus mutants que sorciers si vous préférez un film noir teinté de sortilèges avec mitraillettes , canons, lasers ( ou presque ) brutal ,sanglant Ha cha c est sûr ! le nombre de morts très violentes au mètre carré est assez hallucinant Les personnages sont bruts de décoffrages le scénario relativement primaire , mais ce serait pardonnable puisque l on nous dit que c est de la littérature "populaire " ( ? ) Ce qui l 'est moins ce sont ses massacres sus cités répétitifs lassant et fait pour la pagination Au final rendez moi le petit Harry et celui dont on ne pas dire le nom et même soyons fou Merlin l 'enchanteur al capone à la sauce maléfice ce n est pas pour moi , l ' âge sans doute ( hihihi )
Un deuxième tome meilleur que le premier annonce la 4ème de couverture, je suis tout à fait d'accord. Cette fois pas de longueurs on entre directement dans l'histoire, il y a toujours autant d'humour et encore plus d'action. Nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages toujours ni gentil ni méchant. Les caractères de ces personnage sont bien développés mais laisse quand même de la place pour l'évolution des anciens. le fil rouge sur l'origine de la magie est ici plus présente que dans le premier tome, l'intrigue est plus complexe.
Un monde où une minorité dispose de pouvoirs alors qu'une énorme majorité est constituée d'humains normaux, ça ne pouvait que tourner vinaigre, toute différence semblant potentiellement attiser la haine des esprits étroits, les politiciens ne sauraient résister à s'en mêler, que ce soit pour réguler, dominer ou éliminer la différence, et lorsqu'on attise les haines ça ne peut mener qu'à la catastrophe, pour les uns et les autres.
Le monde du Grimnoir,sur ce plan, ne diffère pas du nôtre, le gouvernement américain a créé une agence secrète et laissé la bride sur le cou de son directeur qui a une vision bien personnelle du monde, éliminer le Grimnoir et dominer le magiques, peu importe les moyens mis en oeuvre et les dégâts collatéraux, pourvu qu'on atteigne le but qu'il s'est fixé …

Il faut juste quelques pages pour retrouver l'ambiance de ce monde alternatif, des années 1930 proches des nôtres, à part la magie dont une minorité d'humains dispose depuis un siècle. C'est avec plaisir que nous retrouvons nos héros qui cette fois devront faire face aux intrigues politiques visant à éliminer la société secrète du Grimnoir et à asservir les Magiques, quitte à éliminer ceux qui résisteraient.
Ce tome intermédiaire est moins innovant que le précédent, c'est certain, mais ne boudons pas notre plaisir, l'auteur continue à faire évoluer ses personnages dans une ambiance survoltée, façon "pulp fiction" des années 1940 et 50, de l'action, des pouvoirs, des sortilèges, des démons, des politiciens véreux, des méchants très méchants pour un final qui décoiffe …

L'écriture est fluide et encore un fois je me suis laissé aller à tourner les pages sans répit jusqu'à la fin. Des pouvoirs magiques, un zeste de sorcellerie, quelques monstres, de l'humour, au final un excellent livre bourré d'allusions et de clins d'oeil pour une lecture jouissive et légère que je ne puis que conseiller, d'ailleurs je viens de commander la suite …
Un 2e tome meilleur que le 1er, qui se savoure tant il est riche en humour et en action. J'adore autant les personnages, j'ai ri à m'en tordre le ventre (l'humour de l'auteur est subtil mais génial), j'ai apprécié chacun des passages du livre. Tout est utile, rien n'est superflu. J'ai juste regretté le manque d'explications sur les interactions entre certains personnages, ce qui aurait pu rendre certaines scènes plus émouvantes. Autrement, cette série est vraiment géniale. RDV au Tome 3 !
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Dans une Amérique des années 1930-1940, deux sociétés secrètes s'affrontent, l'une pour le contrôle du monde et l'hégémonie des "actifs", l'autre qui lui résiste. Les "actifs" sont des humains possédant des pouvoirs hors du commun : téléportation, contrôle de la gravité, soin ou vecteur de maladie, télépathie...Ils sont souvent craints et rejetés par les humains normaux, parfois persécutés et pourtant recherchés pour l'exploitation de leurs capacités exceptionnelles. C'est aussi un monde de magie, de démons, de zombies.
L'action est trépidante, avec de nombreux combats très visuels, des courses poursuites, des explosions en tout genre. Et cependant, à travers ces folles aventures d'un groupe d'actifs appartenant à l'Ordre du Grimnoir, l'auteur aborde, par le biais du fantastique, les thèmes qui ont agité le monde dans ces années-là, l'antisémistisme étant remplacé par la haine des "actifs", source de tous les maux et complotant pour dominer l'humanité, le nazisme est gommé au profit de la tyrannie japonaise. le cadre principal de l'action est l'Amérique alors que les phénomènes évoqués se sont plutôt déroulés "en vrai" en Europe.
Au-delà de l'aspect fantastique des combats de "super-héros", c'est ce questionnement sur l'acceptation de la différence qui est intéressant. Faut-il recenser tous les actifs pour les contrôler, voire les exterminer? Est-ce parce qu'ils ont des capacités surhumaines qu'ils sont donc inhumains et donc hors de l'humanité, et qu'il faut les traiter en tant que tels?
Les deux tomes sont fort épais mais c'est si passionnant, inventif, original qu'on les dévore comme on regarderait les aventures d'Indiana Jones!

A partir de 15 ans