Chroniques du Grimnoir tome 2 sur 3
L’Atalante (23/05/2013)
4.17/5   94 notes
Il y a ceux qui se téléportent, lisent dans les esprits, influencent la gravité, prennent le contrôle des animaux ou guérissent par imposition des mains, et il y a les « normaux ». Leurs relations virent à l’aigre. Et voici qu’un mystérieux Bureau du coordinateur de l’information entreprend de soumettre les « actifs », avec des moyens nouveaux et des agents redoutables comme l’énigmatique Corbeau.

S’ils ont vaincu le « président » à bord de son dirige... >Voir plus

Chris Wooding

3.94★ (264)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

C'est décidément une belle découverte que le genre "Urban fantasy" !
J'adore cet univers d'inspiration résolument "comics" avec ces super héros des années 30 qui combattent le mal avec détermination et loyauté dans l'adversité.
Tous les ingrédients sont là, bastons homériques, bravade et héroïsme sans limite, défenseurs du bien aux nobles idéaux mais un peu méchants quand même, super nanas qu'il vaut mieux ne pas trop embêter, une intrigue pas trop "prise de tête" et un rythme soutenu tout au long de la lecture.
Côté psychologie, les personnages sont sans surprise, il ont tous des casseroles et des souvenirs douloureux qui les torturent un peu et qui justifient leur sales caractères "à fleur de peau".
C'est sans surprise certes, mais c'est particulièrement réussi à tous les niveaux pour procurer un bon moment de lecture dans le genre action/aventure/humour, les personnages survivants du premier tome sont toujours là et permettent une immersion rapide dans ce tome 2.
Des personnages sympathiques voire charismatiques auxquels je me suis attaché, l'auteur a réussi un coup de maître et nous propose ce que je vais appeler un bon spectacle.
A déguster sans modération :)
Encore une belle lecture épique avec ce deuxième tome du Grimnoir. le premier tome tome était tout simplement génial et je ne boude pas mon plaisir de découvrir que cet opus conserve le même niveau, la surprise en moins.

C'est donc avec un très grand plaisir que l'on retrouve nos héros. Nos "actifs", dotés de pouvoirs magiques. Mais pour eux les choses vont rapidement se compliquer. Voilà que le gouvernement à décidé de créer un bureau de contrôle des "actifs". Son chef va mener une guerre sans relâche pour convaincre la population des dangers que représentent ces gens au sein de la population. Complot, attentat, manipulation, propagande et tromperie sont au rendez-vous.

Les "actifs" sont dorénavant de plus en plus marginalisés. Traqués par le chef du BCI, un certain "Corbeau" animé par les plus mauvaises intentions.

Heureusement, les chevaliers du Grimnoir veillent au grain et ils devront unir leurs forces pour déjouer les plans machiavéliques du Corbeau.

Super-Héros et donc également Super-Méchants, vont se livrer une guerre épique dans ce livre. Mais cette lecture est loin de se résumer à un simple livre d'action. L'écriture y est très soignée. On pourra en apprendre beaucoup plus plus sur les personnages principaux. Un livre plus sombre, un peu plus complexe et profond que le premier.

Wiitoo Takatoulire
Note 5/6
J'ai lu ce deuxième tome directement après ma lecture du premier curieux à voir quelle direction allait prendre l'intrigue suite à la fin du premier tome relativement fermé.Comme pour le premier ce deuxième tome enchaîne les passages d'actions remplis de combat magique à gogo mais cette fois pas contre l'imperium mais une institution du gouvernement américain bien décider à mettre tous les actifs dotés de pouvoirs magiques en cage  et d'exterminer au passage une partie de ces derniers. Autant dire que cela n'est pas au goût du Grimnoir qui se voit frontalement attaquer, mais les membres l'organisation ont de la ressource et ne va pas se laisser faire.

Cependant ce n'est pas la seule menace qui pèse sur ces derniers, l'envahisseur pourchassant le pouvoir approche et Sullivan ainsi que Faye tentent d'alerter les dirigeants et membres du Grimnoir de la menace qui pèse sur eux, mais ces derniers sont plus préoccupés par les étranges capacités de Faye dont ils soupçonnent d'être l'objet d'une malédiction susceptible de représenter un grave danger pour l'humanité qu'accordé de l'importance à ce qu'il ne considère que comme un hypothétique danger. J'ai bien apprécié cette intrigue tournant autour de Faye et était très curieux de voir comment celle-ci allait se conclure.

Ainsi chaque membre du Grimnoir se retrouve bien occupé et les pages se sont tourné presque toute seule pressé que j'étais de connaître la suite. Ce tome est l'occasion d'approfondir les personnages déjà rencontrés lors du tome précédent tel que celui de Faye mais aussi de l'apparition d'une myriade de nouveau personnage tel que Hammer ou encore Toru le garde de fer, un nouveau personnage des plus intéressant.

J'ai donc bien apprécié ce second tome qui n'en demeure pas moins un simple tome de transition (bien qu'exellent) posant toutes les bases nécessaires pour le bon déroulement de l'intrigue du tome 3, j'ai cela va sans dire directement enchaîner avec ce dernier pour connaître le dénouement de cette décidément très chouette trilogie.
Deuxième tome de la série Chroniques du Grimnoir de Larry Correia, Malédiction possède les mêmes qualités et les mêmes défauts que le premier volet.
L'histoire reprend quelques temps après les événements de Magie Brute. Les membres du Grimnoir sont inquiet des pouvoirs de Faye, Jack Sullivan a une conversation téléphonique avec un mort qui le met en garde contre un ennemi très puissant et un actif tente d'assassiner le président des États-Unis jetant suspicion et police spéciale à leurs trousses. Les actifs sont chassés par le chef du Bureau fédéral qui doit uitiliser les actifs pour le bien du pays (civil war, ça vous dit quelque chose ?) le Corbeau, véritable super-méchant du moment qui annonce l'arrivée du big boss interplanétaire, sans doute dans le tome 3.
C'est toujours aussi dynamique, même si le début du roman est un peu lent, le temps que se mette en place les éléments de l'action. Et puis, l'action s'accélère au fur et à mesure, parfois elle s'emballe carrément !
Autant le premier opus pouvait se lire en une sorte de one shot, autant celui-là est clairement un épisode de transition. La référence aux X-Men est toujours aussi présente pour notre plus grand plaisir. Ce mélange super-héros et steampunk est vraiment une des grandes forces de la série.
Le petite défaut, comme pour le premier, c'est le final dantesque où on a à peine le temps de respirer que les cadavres s'amoncellent de partout sans que cela traumatise beaucoup les protagonistes.
Les personnages sont toutefois réussis, notamment Faye et Sullivan, très charismatiques et aux fêlures intérieures qui les rendent plus humains que d'autres. Faye surtout est celle autour de qui tourne le plus de questions et on ne sait toujours pas si elle va basculer du côté obscur ou non. Je n'ai pas encore lu le tome 3, mais je pense que je ne vais pas tarder.
Un bon moment de lecture, au final, même si la surprise du premier épisode est passé, donc juste un ton en dessous.
En Résumé : J'ai passé un plutôt bon moment de lecture avec le second tome de ce cycle qui se révèle toujours divertissant, même si je l'ai trouvé moins réussi que le précédent. L'intrigue prend à contre-pied les attentes du lecteur suite à la fin du premier tome, mais une fois la dernière page tournée on sent le tome de transition et légèrement de remplissage, de plus l'histoire ressemble parfois un peu de trop à X-Men ce qui la rend sans surprise. Cela n'empêche pas l'ensemble de se révéler toujours aussi efficace, haletant et explosif, le tout dans un univers solide, magique et intéressant à découvrir même s'il évolue très peu ici. Les personnages sont toujours aussi efficaces, bien porté par des dialogues prenants, même si je trouve que certains des personnages secondaires auraient pu être plus et mieux développés et que le « vilain » ne soit au final qu'un « gros bill » à éliminer. Je regrette par contre que la fin se fasse un peu attendre, l'auteur cherchant trop à prendre son temps. La plume de l'auteur est toujours aussi efficace, entrainante et visuelle nous plongeant facilement dans son histoire. Au final un roman un ton en dessous du précédent, mais toujours très divertissant, je lirai le troisième et dernier tome dans soucis.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..

critiques presse (2)
LesVagabondsduReve
05 décembre 2013
Le thème de l’altérité a largement été traité, mais il reste ici trop léger pour être militant et se fond joyeusement dans un mélange de genres inhabituel et, somme toute, très réussi.
À quand le troisième tome ?
Lire la critique sur le site : LesVagabondsduReve
Elbakin.net
16 août 2013
Les Chroniques du Grinmoir reste donc plus que jamais un formidable divertissement, un roman écrit par un geek pour les geeks, un péché – même pas coupable – à dévorer sans plus attendre, et à faire découvrir à ses amis.
Après avoir demandé à sa secrétaire de filtrer tous les appels, il s'était barré en douce par le service courrier du CBF. En moins de cinq minutes, il était passé de millionnaire à fugitif. Naguère, il avait mis le même temps à passer de rien-du-tout à millionaire.
- On vous a déjà dit que vous êtes le meilleur comptable au monde ?
- Ma mère, autrefois, mais je pense qu'elle cherchait à me remonter le moral.
Personne ne l'avait encore vue, mais elle se lassait d'écouter ces abrutis. Elle leva donc son fusil et le pointa sur le plus proche. Elle n'avait pas beaucoup réfléchi à ce qu'elle ferait. Pour tuer les gens, elle était très douée, mais eux détenaient des informations susceptibles de blanchir ses amis. Les abattre, surtout le gros, était donc hors de question.
- Les mains en l'air ! cria-t-elle. C'était ce qu'on disait dans les feuilletons radiophoniques sur les cow-boys quand on capturait des hors-la-loi, et ça lui paraissait approprié.
Mais ce fut bien moins efficace qu'à la radio.
- Voyageuse ! cria Carr. Dix hommes décidèrent de lui tirer dessus.
Faye pressa la détente. Elle était si proche de sa cible que les chevrotines ne se séparèrent même pas et firent un gros trou dans le premier bonhomme. Elle voyagea jusqu'à l'autre bout de la pièce et en tua un second avant qu'eux aient pu brûler une seule cartouche, et encore : en direction du coin qu'elle avait déjà quitté. Elle fila sur le côté en écrasant la détente de son automatique ; dès qu'ils la mirent en joue, sa carte mentale la prévint du danger, et elle voyagea pour se mettre à l'abri. Les balles fendirent l'espace sans la toucher, brisèrent des vitres et rebondirent sur des objets métalliques.
Faye se jeta sous un bureau et attendit que ses adversaires fassent le travail à sa place. Nerveux, gênés par la fumée et les lumières clignotantes, leur imagination faisait naître un peu partout des tueuses aux yeux gris et ils tiraient sur tout ce qui bougeait, c'est-à-dire leurs collègues. Souriante, Faye dégagea des cartouches de sa ceinture et les fourra dans son fusil. Elle adorait son travail. (p. 452-453)
Murmure descendit, lança un regard mauvais au soleil et se pencha dans l'habitacle pour prendre son ombrelle, qu'elle ouvrit avant d'aller examiner le moteur. "Il est cassé ?"
Ian la fusilla du regard ; le nuage de vapeur ne parlait-il pas de lui-même ? Mais Murmure était soit cuirassée contre son mauvais caractère, soit indifférente à ses manifestations d'humeur.
- Oui ou non ?
- Il a chauffé et vient de nous claquer dans les doigts. Vous pouvez arranger ça ?
- Je m'y connais peu en automobiles, soupira Murmure. Si je le touche, j'ai peur de salir ma robe.
- Par magie, je voulais dire.
- Voulez-vous que j'y mette le feu ?
Georges éclata de rire. "Quelle belle équipe ! Quatre puissants magiciens humiliés par un moteur à combustion interne".
- Oui, l'Impérium ferait bien de se méfier, marmonna Ian. (p.200-201)
Sullivan perdait patience. Déjà qu'il n'en avait pas beaucoup à la base... "Je ne vois pas de diplomates, rien qu'une bande de morveux qui jouent aux durs".
- Vous osez parler ainsi à un soldat de l'Impérium ?
- "C'est vrai que vous êtes terrifiants, les gars. A bord du Tokugawa, je n'ai réussi à tuer qu'une vingtaine de vos petits copains avant d'éliminer mon frère, celui que vous appeliez Madi". Les gardes eurent des hoquets stupéfaits. Le soldat lui enfonça son arme dans le cou. Sullivan ne frémit pas. "Allez nous chercher votre supérieur. On n'est pas venus bavasser avec les larbins."
Certains se mirent à parlementer entre eux. le protocole ne prévoyait pas que le Grimnoir honni débarque la bouche en coeur.
- Qu'est-ce que tu fiches ? souffla Dan.
- C'est de la diplomatie. (p.131-132)