Éditeur : L'Atalante (23/05/2013)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 53 notes)
Il y a ceux qui se téléportent, lisent dans les esprits, influencent la gravité, prennent le contrôle des animaux ou guérissent par imposition des mains, et il y a les « normaux ». Leurs relations virent à l’aigre. Et voici qu’un mystérieux Bureau du coordinateur de l’information entreprend de soumettre les « actifs », avec des moyens nouveaux et des agents redoutables comme l’énigmatique Corbeau.
S’ils ont vaincu le « président » à bord de son dirigeable, le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Wiitoo
  05 août 2014
Encore une belle lecture épique avec ce deuxième tome du Grimnoir. le premier tome tome était tout simplement génial et je ne boude pas mon plaisir de découvrir que cet opus conserve le même niveau, la surprise en moins.
C'est donc avec un très grand plaisir que l'on retrouve nos héros. Nos "actifs", dotés de pouvoirs magiques. Mais pour eux les choses vont rapidement se compliquer. Voilà que le gouvernement à décidé de créer un bureau de contrôle des "actifs". Son chef va mener une guerre sans relâche pour convaincre la population des dangers que représentent ces gens au sein de la population. Complot, attentat, manipulation, propagande et tromperie sont au rendez-vous.
Les "actifs" sont dorénavant de plus en plus marginalisés. Traqués par le chef du BCI, un certain "Corbeau" animé par les plus mauvaises intentions.
Heureusement, les chevaliers du Grimnoir veillent au grain et ils devront unir leurs forces pour déjouer les plans machiavéliques du Corbeau.
Super-Héros et donc également Super-Méchants, vont se livrer une guerre épique dans ce livre. Mais cette lecture est loin de se résumer à un simple livre d'action. L'écriture y est très soignée. On pourra en apprendre beaucoup plus plus sur les personnages principaux. Un livre plus sombre, un peu plus complexe et profond que le premier.
Wiitoo Takatoulire
Note 5/6
BlackWolf
  27 juin 2014
En Résumé : J'ai passé un plutôt bon moment de lecture avec le second tome de ce cycle qui se révèle toujours divertissant, même si je l'ai trouvé moins réussi que le précédent. L'intrigue prend à contre-pied les attentes du lecteur suite à la fin du premier tome, mais une fois la dernière page tournée on sent le tome de transition et légèrement de remplissage, de plus l'histoire ressemble parfois un peu de trop à X-Men ce qui la rend sans surprise. Cela n'empêche pas l'ensemble de se révéler toujours aussi efficace, haletant et explosif, le tout dans un univers solide, magique et intéressant à découvrir même s'il évolue très peu ici. Les personnages sont toujours aussi efficaces, bien porté par des dialogues prenants, même si je trouve que certains des personnages secondaires auraient pu être plus et mieux développés et que le « vilain » ne soit au final qu'un « gros bill » à éliminer. Je regrette par contre que la fin se fasse un peu attendre, l'auteur cherchant trop à prendre son temps. La plume de l'auteur est toujours aussi efficace, entrainante et visuelle nous plongeant facilement dans son histoire. Au final un roman un ton en dessous du précédent, mais toujours très divertissant, je lirai le troisième et dernier tome dans soucis.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
cats26
  01 mai 2014
Dans une Amérique des années 1930-1940, deux sociétés secrètes s'affrontent, l'une pour le contrôle du monde et l'hégémonie des "actifs", l'autre qui lui résiste. Les "actifs" sont des humains possédant des pouvoirs hors du commun : téléportation, contrôle de la gravité, soin ou vecteur de maladie, télépathie...Ils sont souvent craints et rejetés par les humains normaux, parfois persécutés et pourtant recherchés pour l'exploitation de leurs capacités exceptionnelles. C'est aussi un monde de magie, de démons, de zombies.
L'action est trépidante, avec de nombreux combats très visuels, des courses poursuites, des explosions en tout genre. Et cependant, à travers ces folles aventures d'un groupe d'actifs appartenant à l'Ordre du Grimnoir, l'auteur aborde, par le biais du fantastique, les thèmes qui ont agité le monde dans ces années-là, l'antisémistisme étant remplacé par la haine des "actifs", source de tous les maux et complotant pour dominer l'humanité, le nazisme est gommé au profit de la tyrannie japonaise. le cadre principal de l'action est l'Amérique alors que les phénomènes évoqués se sont plutôt déroulés "en vrai" en Europe.
Au-delà de l'aspect fantastique des combats de "super-héros", c'est ce questionnement sur l'acceptation de la différence qui est intéressant. Faut-il recenser tous les actifs pour les contrôler, voire les exterminer? Est-ce parce qu'ils ont des capacités surhumaines qu'ils sont donc inhumains et donc hors de l'humanité, et qu'il faut les traiter en tant que tels?
Les deux tomes sont fort épais mais c'est si passionnant, inventif, original qu'on les dévore comme on regarderait les aventures d'Indiana Jones!
A partir de 15 ans
temps-de-livres
  25 juillet 2013
1933. Les actifs (ceux qui sont doués de pouvoirs) doivent se déclarer au BCI (Bureau de Coordination de l'Information). A leurs yeux (et petit à petit à ceux de la population), les actifs sont dangereux. Tous les moyens sont bons pour le démontrer. C'est une nouvelle menace pour Jake Sullivan et les chevaliers du Grimnoir. A eux de prouver le contraire, alors qu'au sein du groupe, une conspiration gronde et qu'au loin, la rumeur d'un danger approche.
Malédiction pourrait avoir comme sous-titre : "on prend les mêmes et on recommence", mais ce ne serait pas faire honneur à Larry Correia. Oui, honneur, car l'auteur a le mérite d'écrire un univers particulier qui mélange les pulps, le polar et la fantasy. Si vous avez raté le premier tome, vous pouvez quand même lire le second, tout est expliqué au fil des mésaventures. C'est d'ailleurs le piment de ce deuxième tome : l'évolution des héros récurrents. Comment vont agir les personnages (Jake et Faye au premier plan) face aux différentes menaces, obstacles ? Comme dans une série télé, le lecteur se prend au jeu, s'inquiète des décisions prises, tremble pour son personnage préféré et n'hésite pas à repousser l'heure où il devra poser le livre.
Cette alchimie est possible pour plusieurs raisons. Les chapitres sont ordonnés en plusieurs sections courtes. La narration est rapide, l'auteur va à l'essentiel, sans jamais oublier le moindre détail. L'écriture de Larry Correia est égale à la formule : action/réaction. L'univers décrit est proche du nôtre si on met de côté la magie. Quant aux lecteurs curieux, ils pourront s'amuser à dénombrer les personnages réels et ceux totalement imaginaires (j'ai une préférence pour l'inventeur de l'annuleur).
Malédiction est la seconde partie parfaite de cette trilogie. Après l'exposition du premier tome, on se pose des questions sur les différents personnages, on découvre de nouveaux visages, on prépare le troisième tome (sortie en aout 2013)... Une série B ? Chroniques du Grimnoir l'est totalement, mais elle est écrite avec talent, à contrario d'autres oeuvres qui se veulent sérieuses.
CHRONIQUES DU GRIMNOIR T2 : MALEDICTION
AUTEUR : LARRY CORREIA
COLLECTION : LA DENTELLE DU CYGNE
EDITIONS : L'ATALANTE
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Kenehan
  31 décembre 2018
En commençant "Malédiction" bien longtemps après le premier tome, j'ai tout d'abord eu le sentiment que ça allait être le tome un peu mou et lent avant le grand final de la trilogie. le temps de retrouver mes repères, de bien situer le nouveau contexte et les nouvelles intrigues, j'ai finalement réalisé que la magie opérait à nouveau. Non seulement j'étais ravi de retrouver les chevaliers du Grimnoir et son univers tout droit sorti d'un shaker mélangeant et agitant les différents genres de la littérature de l'imaginaire, mais en plus j'ai à nouveau pris mon pied !
Un roman inclassable et addictif avec un fort potentiel cinématographique. Malheureusement, le tsunami actuel des super-héros sur grand et petit écran pousse surtout à l'overdose notamment de part un certain conformisme qui s'est installé dans le genre. Heureusement que la littérature nous réserve quelques petites perles comme celle concoctée par Larry Correia.

LesVagabondsduReve   05 décembre 2013
Le thème de l’altérité a largement été traité, mais il reste ici trop léger pour être militant et se fond joyeusement dans un mélange de genres inhabituel et, somme toute, très réussi.
À quand le troisième tome ?
Lire la critique sur le site : LesVagabondsduReve
Elbakin.net   16 août 2013
Les Chroniques du Grinmoir reste donc plus que jamais un formidable divertissement, un roman écrit par un geek pour les geeks, un péché – même pas coupable – à dévorer sans plus attendre, et à faire découvrir à ses amis.
WiitooWiitoo   01 août 2014
Après avoir demandé à sa secrétaire de filtrer tous les appels, il s'était barré en douce par le service courrier du CBF. En moins de cinq minutes, il était passé de millionnaire à fugitif. Naguère, il avait mis le même temps à passer de rien-du-tout à millionaire.
WiitooWiitoo   02 août 2014
- On vous a déjà dit que vous êtes le meilleur comptable au monde ?
- Ma mère, autrefois, mais je pense qu'elle cherchait à me remonter le moral.
AlfaricAlfaric   21 octobre 2013
Ses grands projets ? Sullivan renifla. Les grands projets de Carr, comme ceux de l'Imperium, du Kaiser et des Soviets, consistaient en un groupe de salauds décidés à manipuler le reste de l'humanité. Sullivan en avait plein le dos, des grands projets.
temps-de-livrestemps-de-livres   25 juillet 2013
"L'intégrité tensionnelle, que je préfère appeler tensiogrité, est un principe de relattion structurelle selon laquelle la forme structurelle est garantie par des caractéristiques tensionnelles de fermitude finie et de continuité complète du système, et non par les caractéristiques connexes de discontinuités exclusivement locales. L'annuleur fonctionne grâce à la tensiogrité. Le pouvoir, qui lui-même opère en tant que construction géométrique omni-simultanéé, est chassé de la zone d'influence sphéroïde lors de l'activation de l'appareil.
KenehanKenehan   13 novembre 2018
Forcer les gens, c'est comme forcer un coffre-fort : tout le monde a une combinaison qui l'ouvre comme une fleur, mais parfois il est plus facile d'utiliser la dynamite.