Éditeur : L'Atalante (23/05/2013)
4.2/5   70 notes
Il y a ceux qui se téléportent, lisent dans les esprits, influencent la gravité, prennent le contrôle des animaux ou guérissent par imposition des mains, et il y a les « normaux ». Leurs relations virent à l’aigre. Et voici qu’un mystérieux Bureau du coordinateur de l’information entreprend de soumettre les « actifs », avec des moyens nouveaux et des agents redoutables comme l’énigmatique Corbeau.

S’ils ont vaincu le « président » à bord de son dirige... >Voir plus

0 avis
0 avis

CasusBelli
  16 décembre 2020
C'est décidément une belle découverte que le genre "Urban fantasy" !
J'adore cet univers d'inspiration résolument "comics" avec ces super héros des années 30 qui combattent le mal avec détermination et loyauté dans l'adversité.
Tous les ingrédients sont là, bastons homériques, bravade et héroïsme sans limite, défenseurs du bien aux nobles idéaux mais un peu méchants quand même, super nanas qu'il vaut mieux ne pas trop embêter, une intrigue pas trop "prise de tête" et un rythme soutenu tout au long de la lecture.
Côté psychologie, les personnages sont sans surprise, il ont tous des casseroles et des souvenirs douloureux qui les torturent un peu et qui justifient leur sales caractères "à fleur de peau".
C'est sans surprise certes, mais c'est particulièrement réussi à tous les niveaux pour procurer un bon moment de lecture dans le genre action/aventure/humour, les personnages survivants du premier tome sont toujours là et permettent une immersion rapide dans ce tome 2.
Des personnages sympathiques voire charismatiques auxquels je me suis attaché, l'auteur a réussi un coup de maître et nous propose ce que je vais appeler un bon spectacle.
A déguster sans modération :)
Wiitoo
  05 août 2014
Encore une belle lecture épique avec ce deuxième tome du Grimnoir. le premier tome tome était tout simplement génial et je ne boude pas mon plaisir de découvrir que cet opus conserve le même niveau, la surprise en moins.
C'est donc avec un très grand plaisir que l'on retrouve nos héros. Nos "actifs", dotés de pouvoirs magiques. Mais pour eux les choses vont rapidement se compliquer. Voilà que le gouvernement à décidé de créer un bureau de contrôle des "actifs". Son chef va mener une guerre sans relâche pour convaincre la population des dangers que représentent ces gens au sein de la population. Complot, attentat, manipulation, propagande et tromperie sont au rendez-vous.
Les "actifs" sont dorénavant de plus en plus marginalisés. Traqués par le chef du BCI, un certain "Corbeau" animé par les plus mauvaises intentions.
Heureusement, les chevaliers du Grimnoir veillent au grain et ils devront unir leurs forces pour déjouer les plans machiavéliques du Corbeau.
Super-Héros et donc également Super-Méchants, vont se livrer une guerre épique dans ce livre. Mais cette lecture est loin de se résumer à un simple livre d'action. L'écriture y est très soignée. On pourra en apprendre beaucoup plus plus sur les personnages principaux. Un livre plus sombre, un peu plus complexe et profond que le premier.
Wiitoo Takatoulire
Note 5/6
Yendare
  19 janvier 2020
J'ai lu ce deuxième tome directement après ma lecture du premier curieux à voir quelle direction allait prendre l'intrigue suite à la fin du premier tome relativement fermé.Comme pour le premier ce deuxième tome enchaîne les passages d'actions remplis de combat magique à gogo mais cette fois pas contre l'imperium mais une institution du gouvernement américain bien décider à mettre tous les actifs dotés de pouvoirs magiques en cage  et d'exterminer au passage une partie de ces derniers. Autant dire que cela n'est pas au goût du Grimnoir qui se voit frontalement attaquer, mais les membres l'organisation ont de la ressource et ne va pas se laisser faire.
Cependant ce n'est pas la seule menace qui pèse sur ces derniers, l'envahisseur pourchassant le pouvoir approche et Sullivan ainsi que Faye tentent d'alerter les dirigeants et membres du Grimnoir de la menace qui pèse sur eux, mais ces derniers sont plus préoccupés par les étranges capacités de Faye dont ils soupçonnent d'être l'objet d'une malédiction susceptible de représenter un grave danger pour l'humanité qu'accordé de l'importance à ce qu'il ne considère que comme un hypothétique danger. J'ai bien apprécié cette intrigue tournant autour de Faye et était très curieux de voir comment celle-ci allait se conclure.
Ainsi chaque membre du Grimnoir se retrouve bien occupé et les pages se sont tourné presque toute seule pressé que j'étais de connaître la suite. Ce tome est l'occasion d'approfondir les personnages déjà rencontrés lors du tome précédent tel que celui de Faye mais aussi de l'apparition d'une myriade de nouveau personnage tel que Hammer ou encore Toru le garde de fer, un nouveau personnage des plus intéressant.
J'ai donc bien apprécié ce second tome qui n'en demeure pas moins un simple tome de transition (bien qu'exellent) posant toutes les bases nécessaires pour le bon déroulement de l'intrigue du tome 3, j'ai cela va sans dire directement enchaîner avec ce dernier pour connaître le dénouement de cette décidément très chouette trilogie.
BlackWolf
  27 juin 2014
En Résumé : J'ai passé un plutôt bon moment de lecture avec le second tome de ce cycle qui se révèle toujours divertissant, même si je l'ai trouvé moins réussi que le précédent. L'intrigue prend à contre-pied les attentes du lecteur suite à la fin du premier tome, mais une fois la dernière page tournée on sent le tome de transition et légèrement de remplissage, de plus l'histoire ressemble parfois un peu de trop à X-Men ce qui la rend sans surprise. Cela n'empêche pas l'ensemble de se révéler toujours aussi efficace, haletant et explosif, le tout dans un univers solide, magique et intéressant à découvrir même s'il évolue très peu ici. Les personnages sont toujours aussi efficaces, bien porté par des dialogues prenants, même si je trouve que certains des personnages secondaires auraient pu être plus et mieux développés et que le « vilain » ne soit au final qu'un « gros bill » à éliminer. Je regrette par contre que la fin se fasse un peu attendre, l'auteur cherchant trop à prendre son temps. La plume de l'auteur est toujours aussi efficace, entrainante et visuelle nous plongeant facilement dans son histoire. Au final un roman un ton en dessous du précédent, mais toujours très divertissant, je lirai le troisième et dernier tome dans soucis.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
levri
  13 décembre 2020
Un monde où une minorité dispose de pouvoirs alors qu'une énorme majorité est constituée d'humains normaux, ça ne pouvait que tourner vinaigre, toute différence semblant potentiellement attiser la haine des esprits étroits, les politiciens ne sauraient résister à s'en mêler, que ce soit pour réguler, dominer ou éliminer la différence, et lorsqu'on attise les haines ça ne peut mener qu'à la catastrophe, pour les uns et les autres.
Le monde du Grimnoir,sur ce plan, ne diffère pas du nôtre, le gouvernement américain a créé une agence secrète et laissé la bride sur le cou de son directeur qui a une vision bien personnelle du monde, éliminer le Grimnoir et dominer le magiques, peu importe les moyens mis en oeuvre et les dégâts collatéraux, pourvu qu'on atteigne le but qu'il s'est fixé …

Il faut juste quelques pages pour retrouver l'ambiance de ce monde alternatif, des années 1930 proches des nôtres, à part la magie dont une minorité d'humains dispose depuis un siècle. C'est avec plaisir que nous retrouvons nos héros qui cette fois devront faire face aux intrigues politiques visant à éliminer la société secrète du Grimnoir et à asservir les Magiques, quitte à éliminer ceux qui résisteraient.
Ce tome intermédiaire est moins innovant que le précédent, c'est certain, mais ne boudons pas notre plaisir, l'auteur continue à faire évoluer ses personnages dans une ambiance survoltée, façon "pulp fiction" des années 1940 et 50, de l'action, des pouvoirs, des sortilèges, des démons, des politiciens véreux, des méchants très méchants pour un final qui décoiffe …

L'écriture est fluide et encore un fois je me suis laissé aller à tourner les pages sans répit jusqu'à la fin. Des pouvoirs magiques, un zeste de sorcellerie, quelques monstres, de l'humour, au final un excellent livre bourré d'allusions et de clins d'oeil pour une lecture jouissive et légère que je ne puis que conseiller, d'ailleurs je viens de commander la suite …

LesVagabondsduReve   05 décembre 2013
Le thème de l’altérité a largement été traité, mais il reste ici trop léger pour être militant et se fond joyeusement dans un mélange de genres inhabituel et, somme toute, très réussi.
À quand le troisième tome ?
Lire la critique sur le site : LesVagabondsduReve
Elbakin.net   16 août 2013
Les Chroniques du Grinmoir reste donc plus que jamais un formidable divertissement, un roman écrit par un geek pour les geeks, un péché – même pas coupable – à dévorer sans plus attendre, et à faire découvrir à ses amis.
WiitooWiitoo   01 août 2014
Après avoir demandé à sa secrétaire de filtrer tous les appels, il s'était barré en douce par le service courrier du CBF. En moins de cinq minutes, il était passé de millionnaire à fugitif. Naguère, il avait mis le même temps à passer de rien-du-tout à millionaire.
WiitooWiitoo   02 août 2014
- On vous a déjà dit que vous êtes le meilleur comptable au monde ?
- Ma mère, autrefois, mais je pense qu'elle cherchait à me remonter le moral.
xTHX1138xxTHX1138x   30 mai 2021
Personne ne l'avait encore vue, mais elle se lassait d'écouter ces abrutis. Elle leva donc son fusil et le pointa sur le plus proche. Elle n'avait pas beaucoup réfléchi à ce qu'elle ferait. Pour tuer les gens, elle était très douée, mais eux détenaient des informations susceptibles de blanchir ses amis. Les abattre, surtout le gros, était donc hors de question.
- Les mains en l'air ! cria-t-elle. C'était ce qu'on disait dans les feuilletons radiophoniques sur les cow-boys quand on capturait des hors-la-loi, et ça lui paraissait approprié.
Mais ce fut bien moins efficace qu'à la radio.
- Voyageuse ! cria Carr. Dix hommes décidèrent de lui tirer dessus.
Faye pressa la détente. Elle était si proche de sa cible que les chevrotines ne se séparèrent même pas et firent un gros trou dans le premier bonhomme. Elle voyagea jusqu'à l'autre bout de la pièce et en tua un second avant qu'eux aient pu brûler une seule cartouche, et encore : en direction du coin qu'elle avait déjà quitté. Elle fila sur le côté en écrasant la détente de son automatique ; dès qu'ils la mirent en joue, sa carte mentale la prévint du danger, et elle voyagea pour se mettre à l'abri. Les balles fendirent l'espace sans la toucher, brisèrent des vitres et rebondirent sur des objets métalliques.
Faye se jeta sous un bureau et attendit que ses adversaires fassent le travail à sa place. Nerveux, gênés par la fumée et les lumières clignotantes, leur imagination faisait naître un peu partout des tueuses aux yeux gris et ils tiraient sur tout ce qui bougeait, c'est-à-dire leurs collègues. Souriante, Faye dégagea des cartouches de sa ceinture et les fourra dans son fusil. Elle adorait son travail. (p. 452-453)
xTHX1138xxTHX1138x   13 mai 2021
Murmure descendit, lança un regard mauvais au soleil et se pencha dans l'habitacle pour prendre son ombrelle, qu'elle ouvrit avant d'aller examiner le moteur. "Il est cassé ?"
Ian la fusilla du regard ; le nuage de vapeur ne parlait-il pas de lui-même ? Mais Murmure était soit cuirassée contre son mauvais caractère, soit indifférente à ses manifestations d'humeur.
- Oui ou non ?
- Il a chauffé et vient de nous claquer dans les doigts. Vous pouvez arranger ça ?
- Je m'y connais peu en automobiles, soupira Murmure. Si je le touche, j'ai peur de salir ma robe.
- Par magie, je voulais dire.
- Voulez-vous que j'y mette le feu ?
Georges éclata de rire. "Quelle belle équipe ! Quatre puissants magiciens humiliés par un moteur à combustion interne".
- Oui, l'Impérium ferait bien de se méfier, marmonna Ian. (p.200-201)
xTHX1138xxTHX1138x   07 mai 2021
Sullivan perdait patience. Déjà qu'il n'en avait pas beaucoup à la base... "Je ne vois pas de diplomates, rien qu'une bande de morveux qui jouent aux durs".
- Vous osez parler ainsi à un soldat de l'Impérium ?
- "C'est vrai que vous êtes terrifiants, les gars. A bord du Tokugawa, je n'ai réussi à tuer qu'une vingtaine de vos petits copains avant d'éliminer mon frère, celui que vous appeliez Madi". Les gardes eurent des hoquets stupéfaits. Le soldat lui enfonça son arme dans le cou. Sullivan ne frémit pas. "Allez nous chercher votre supérieur. On n'est pas venus bavasser avec les larbins."
Certains se mirent à parlementer entre eux. le protocole ne prévoyait pas que le Grimnoir honni débarque la bouche en coeur.
- Qu'est-ce que tu fiches ? souffla Dan.
- C'est de la diplomatie. (p.131-132)