Critique de Salyna

Aliette, gentille Aliette ….

Bon, j'ai mis 4 étoiles, mais en fait j'aurai préféré mettre 3 , 5 étoiles.
Commençons par ce qui ne m'a pas plus : au début, c'est baveux. Tous les mecs (Sytry, Lawrence, Stanislas…) ils sont beaux, ils sont forts, ils sont trop sexy… bref moi ça me sort par les yeux. Et Aliette qui baves, bave (mais le dit clairement elle !). Heureusement, cela s'arrête un peu lorsque l'intrigue se met plus en place (et qu'elle s'envoie en l'air avec un des beaux vampires). Ha oui, puis petite (grosse coquille ?) c'est Winston Churchill et pas Wilson.

À part cela, j'ai bien aimé. Il faut l'avouer Aliette, c'est un peu un boulet quand même : trouillarde, pas doué… rien à voir avec la renommé de chasseur de vampire de ça famille. D'ailleurs le père d'Aliette ne montrera aucun scrupule à s'en prendre à ça propose fille devenue vampire. Les personnages sont bien construits, crédibles et surtout drôles. Les joutes verbales à connotations sexuelles, c'est juste trop marrant. J'ai un peu envie de comparer Aliette à Alexia Tarabotti de la série le protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger, le coté trouillarde en plus. Et puis on déteste ceux qu'on doit détester, ne sais pas quoi penser de ceux dont on ne doit pas savoir quoi penser, etc.…

L'intrigue se met bien en place et rapidement, on a vraiment envie de savoir ce qu'il c'est passé et comment ce sont passé les événements de l'histoire. Bref on accroche et on veut savoir comment ça va se terminer.
Le livre est conté à la première personne, mais le style est fluide et assez bien décrit pour qu'on s'immerge dans l'histoire au travers des yeux d'Aliette.

Bref, malgré un côté un peu baveux au début, on a envie de suivre les aventures d'Aliette !