Critique de pititecali

Mon avis: 4/5 100% détente avec une sacrée chipie !

Détente, plaisir, surprise. Un beau mélange pour un seul et même livre !

J'ai craqué sur sa couverture dès qu'elle a été diffusée. J'ai tout de suite su que : "je l'aurai un jour, je l'aurai !" du coup, quand je l'ai fait gagner par concours sur le Calidoscope, j'en ai profité pour en acheter un deuxième pour moi :D

Et c'est un achat que je ne regrette absolument pas, même si ce n'est pas un coup de coeur, car j'ai vraiment passé un excellent moment.

Tout d'abord, on a décidé de le lire en même temps avec ma gagnante Awalie de la Boîte à évasion (on clique sur le lien et hop on arrive sur sa super chronique, magiiiiiiique !) . Une petite lecture commune, c'est toujours sympa, j'aime pouvoir échanger durant ma lecture, me dire que quelqu'un d'autre lit les mêmes mots, et ressent (peut-être) les mêmes choses que moi.

Donc déjà, lecture sans stress et dans la bonne ambiance, ça partait pas mal.
En ouvrant le livre, on fait tout de suite connaissance avec Aliette, qui est un sacré numéro ! Pleine d'humour, pleine de charme, avec un langage bien particulier des années 40 et une mini tornade qui jure comme un charretier, la chipie ! Elle m'a plu d'emblée, et je l'ai adorée du début à la fin.

Et sincèrement, pour moi, ce qui porte entièrement ce roman, c'est ce personnage haut en couleurs, et la plume de Cécilia Correia, qui s'avère être fluide et agréable. A côté de ça, peu importait le reste, je crois que ça n'aurait rien changé à mon avis.
Pourtant, pour un roman bit-lit (qui finissent quand même souvent légèrement par tous se ressembler), on peut dire qu'il y a quand même des efforts d'originalité ! Une histoire située pendant la guerre, dans les années 40, une aventure qui tourne plus à l'enquête policière, et une héroïne qui s'avère bien éloignée de ce que la quatrième de couverture laissait présager. Avec ce livre, on va de surprise en surprise, et elles sont toutes plutôt bonnes :D

A la base, je m'imaginais Aliette comme une beauté froide, un caractère fort, un air hautain et supérieur, une petite JeFaisMieuxQueToutLeMonde qui prend tout le monde de haut, et qui s'en va casser du vampire à tout va, en mode tueuse née. En définitive, on en est quand même assez loin. La première traque qu'on suit, tourne au désastre, et quand elle tue un vampire, c'est bien malgré elle (genre il s'empale tout seul comme un blaireau pendant qu'elle hurle en tenant son pieu vers l'avant lol). Aliette est une anti-héroïne, chasseuse de vampire par défaut, hyper froussarde et maladroite, minuscule physiquement, elle doit donc ouvrir grand sa bouche pour se faire remarquer,

Mais notre petite chipie blonde nous réserve bien des surprises.

D'abord son caractère est délectable, elle balance des jurons comme un paysan, Aliette, c'est l'anti "tatasse" par excellence. Séduisante sans être pétasse, elle ne joue pas de ses charmes à tout va, et a même surtout tendance à envoyer valser tout le monde. J'aime sa façon de traiter Lawrence d'andouille, d'amerloque, de lui tenir tête comme pourrait le faire une gamine un peu (beaucoup) insolente. J'ai imaginé son accent parisien des années 40, ses petites robes et ses bibis à voilette, et ça a été un vrai coup de coeur pour ce petit bout de bonne femme, qui fait face à tout avec courage et humour. Et pourtant, j'ai passé tout le livre à me dire que ce côté-là, très "rentre dedans" qui en fait un peu des caisses, qui me plait tant à moi, risque d'être ce qui déplairait le plus à d'autres. Peut-être certains trouveront qu'elle en fait trop, et en seront saoûlés, je suppose... Bref, moi pas :D

En ce qui concerne les mâles, entre Lawrence et Sitry (son supérieur) je n'ai pas hésité deux minutes. Mon coeur m'a tout de suite orientée vers Sytry, tandis que ma cops Awalie se jetait dans les bras de Lawrence. Je ne vous dis pas si l'une d'entre nous s'est trompée de cible, ça serait vous orienter trop :P

En fait, Lawrence m'apparaissait vraiment trop gentil, trop mignon, trop humain. Il manquait de punch ce vampire, en ce qui me concerne. Je les aime plus musclés, plus brutaux, plus... Graou ! Lol :D Et déjà Sytry est un peu limite aussi à ce niveau-là, mais c'est celui qui l'est le moins, alors... voilà qui explique mon choix :D .

En effet, les vampires de Cécilia, sont un tout petit peu trop mignonnets pour me plaire, moi qui les aime méchants comme la gale, violents, et limite animaux (eh oui, pour Cali, un vampire, c'est pas un enfant de choeur, c'est une sale bête ! :P J'ai été élevée à Anne Rice moua :/ ) Cela étant, même si ces vampires n'ont pas trop été ma came, j'ai passé un bon moment, j'ai plus pris le livre pour son humour et son enquête (et son Aliette !) que pour une histoire de vampire, et hop, ça passe tout seul :D

Car c'est un fait, je pense que si vous cherchez dans ce roman LE livre bit-lit de l'année, THE histoire de fou, ou THE vampire de ton coeur, vous allez être déçus, c'est pas comme ça qu'il faut le voir. de même, dans la mesure où Cécilia prend des libertés en s'éloignant du mythe du vampire originel et de ses particularités, si vous êtes un puritain qui ne supporte pas qu'on touche aux légendes, passez votre chemin. Perso ça ne m'a jamais dérangée, après tout, si on ne changeait jamais rien à la légende des vampires, on tournerait encore vachement plus en rond dans cette catégorie littéraire, et ce serait un peu couillon. Il faut plutôt l'entamer comme un livre 100% détente, vacannnnces j'oublie touuuuut... Tu vois ? Comme un livre de Sophie Jomain quoi :D ça ne se prend pas au sérieux, c'est juste pour passer un bon moment ;)

Et franchement, moi, j'dis, mission accomplie, cette lecture fut un vrai plaisir :)

Le Malus - - pour : Encore de nombreuses fautes et coquilles à signaler dans ce texte. Rien qui le rende illisible et pas au point de vraiment gâcher la lecture, mais je trouve ça dommage, vraiment dommage... :( . La simplicité de l'histoire et les vampires trop gentillets.

Le bonus ++ pour : La magnifique couverture sur laquelle j'ai craqué au premier regard. le caractère de grosse chipie d'Aliette, et son langage très imagé. L'enquête prenante pour découvrir les traitres, les meurtriers, les comploteurs... Les scènes érotiques très bien écrites et prenantes ! Et la plume "100% plaisir" de Cécilia ! Et la fin pas frustrante, comme on se le disait avec Awalie : qui donne envie de lire la suite, mais pas d'étrangler l'auteure :P

Merci Cécilia !

Merci Awalie d'avoir accepté qu'on le lise ensemble, et merci Rebelle pour vos belles publications !

Ciao-oh !

Cali