Book on Demand Ltd. (01/01/2014)
Le Mont Saint-Michel a eu déjà ses chroniqueurs et ses historiens, ou, du moins, écrire son histoire complète a été le but que se sont proposé d'atteindre les écrivains qui, avec des fortunes diverses, ont traité ce vaste sujet. Un grand nombre d'ouvrages ont été faits depuis le
commencement du XVIIe siècle sans épuiser l'intérêt qui s'attache à l'antique monastère, ainsi que le témoignent les écrits modernes ayant également pour but l'étude des origines, des... >Voir plus
La célébrité du Mont Saint-Michel ne fit que s'accroître jusqu'à la fin du IXe siècle; mais, après la mort de Charlemagne, les Normands envahirent son empire démembré et, sous la conduite du redoutable Rollon, surnommé le Marcheur, dévastèrent la Neustrie occidentale, dont ils firent un désert, et dépeuplèrent presque tout le pays d'Avranches. De ce temps date l'origine de la ville qui existe encore aujourd'hui et qui fut fondée par quelques familles décimées cherchant un refuge sur le Mont Saint-Michel.
L'architecture a ici une importance considérable. L'histoire du Mont Saint-Michel est écrite sur les murs de son abbaye et de ses remparts; toutes les grandes époques de son existence sont marquées par des édifices superbes, documents parlants pour ainsi dire, qu'il suffit d'interroger pour qu'ils répondent péremptoirement et affirment leurs origines. Quoi qu'il en soit, les auteurs de notre temps n'ont pas tous imité la prudente réserve de Dom Jean Huynes : là où il transcrit ce qu'il a lu et dit ce qu'il a vu sans commentaires, ils traduisent, amplifient les textes qu'ils citent et en tirent des conclusions contre lesquelles protestent les édifices encore debout.
Le rocher qui s'élève, majestueux, au milieu de l'immense estuaire s' étendant des côtes de la Normandie, au nord, à celles delà Bretagne au sud et jusqu'à la mer au nord-ouest, fut nommé le Mont Saint-Michel dès le VIIIe siècle. L'obscurité qui couvre ses origines historiques est trop profonde pour que les récits des annalistes anciens et modernes puissent être rappelés, même à l'état de légendes.

Video de Édouard Corroyer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Édouard Corroyer
Depuis les sorties de "Kiwara", "Tiki" et "Crypt", cette année il y a eu "Shy Monster". Mais la suite ? Et bien c'est prochainement "Goblivion", "Dare to dream" ou encore "Nineteen" et "Goryö". Pour parler de tous ces jeux et de la maison d'édition qui s'en occupe, le témoignage de Florian Corroyer.
Le site : https://www.oz-editions.com/