Critique de 2GASPERI

J'ai toujours pensé que Louis XVI était au mauvais moment au mauvais endroit.
l'histoire est un continuum évènementiel porté par des idéaux que bousculent les évènements aléatoires. La révolution, et surtout la terreur, en sont un bel exemple, je vous invite à lire
"Sept Jours" d'Emmanuel Waresquiel qui nous déroule le journal intime de cette période.
Avec "le roi qui voulait voir la mer", Gérard de Cortanze, nous montre un monarque intime et sensible, érudit et progressiste, mélancolique et embarrassé, comme victime de lui-même, artisan de sa propre perte.
Tout commence avec un voyage bucolique à travers une Normandie, terre de légendes et de phantasmes, pour finir en épopée maritime qui voit Louis XVI se muer en vieux loup de mer, le temps d'une pause salutaire loin des intrigues politiques et des cabales de cour.
Ce livre est un roman teinté de poésie humaniste et de songe ésotérique
et la douceur du récit contraste avec la brutalité des évènements qui vont suivre.
C'est très réussi, c'est un roman qui mérite une large audience, et la fin, très inspirée est à l'image du
talent de l'auteur.