Critique de Renatan

« Je ne crois pas au destin. Je ne veux que vivre, c'est le but central de ma vie »
Frida Kahlo

En 1936, Léon Trotski et sa femme Natalia quittent le port d'Oslo pour le Mexique. Voyageant en tant que prisonniers en liberté surveillée, cette terre d'accueil leur promet un asile politique, pour autant qu'ils prêtent le serment de ne s'impliquer dans aucune activité liée au marxisme. Président du premier soviet de Saint-Pétersbourg, créateur de l'Armée rouge et de la révolution d'Octobre, Trotski est accusé d'espionnage et de terrorisme, aux suites desquelles Natalia et lui se sont vus retirer la citoyenneté soviétique. 24 heures sur 24, policiers et gardes privés – des Trotskistes mexicains - assurent une surveillance accrue sur un large périmètre encerclant la Maison bleue de Coyoacán, qu'ils habitent, depuis leur arrivée, avec Frida Kahlo et Diego Rivera. Trotski est menacé par les agents de la Guépéou. L'exil tant attendu ne sera qu'une suite de la longue descente en enfer que le Mexique se proposait de réparer en eux.

Mais avant l'abîme il y eut l'amour, celui entre Frida et Trotski, un amour passionné, passionnel, pimenté d'escapades nocturnes dans la maison de campagne d'Hidalgo à Bojorquez. Les amants se glissaient d'abord des mots d'amour dans les livres qu'ils s'échangeaient secrètement. Puis vint les heures des nuits torrides sous la chaleur du Mexique. Communions de corps et d'âme, ils remplissaient chez l'autre le vide que Diego et Natalia n'arrivaient plus à combler.

« L'amour dure autant de temps qu'il donne du plaisir » - Frida Kahlo

« Frida, mon amour, je couvre de baisers tes épaules, tes mains, tes seins, ton ventre… » - Léon Trotski

« Nul besoin de l'aube, dit Léon, le nez enfoui dans le sexe de Frida. Te sentir toi, ici, c'est comme sentir le premier de tous les matins. Ton parfum ressemble au parfum perdu de l'ancien lac de Mexico. » - Léon Trotski

Gérard de Cortanze nous peint, avec le mérite qui lui revient, le portrait d'une femme libre. de la belle mexicaine à la beauté mystérieuse, avant-gardiste, rayonnante, théâtrale et indépendante. Les années plus sombres aussi, les dépressions, l'accident de tramway qui, s'il ne lui a pas coûté la vie, l'aura cloué dans un lit avec des douleurs atroces au dos et l'impossibilité d'avoir des enfants. Un drame qu'elle aura souvent peint, d'ailleurs n'a-t-elle pas transposé ses souffrances, ses amours, ses passions, ses folies et ses euphories à l'ensemble de son art? À 13 ans, Frida Kahlo rejoignait les Jeunesses communistes. Ses voyages à Paris et New York lui ont ouvert la voie d'une renommée internationale ; elle était admirée de Kandinsky, Picasso, Miro et tant d'autres artistes...

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman! C'est le plus complet que j'ai eu l'occasion de lire sur la vie de cette femme passionnante. Si l'auteur nous parle plus spécifiquement de sa relation d'amour à Trotski, il nous raconte aussi, inévitablement, sa vie avec Diego, leur mariage, leurs séparations puis le divorce. Ses amants, ses maîtresses, Franck, Nick, Maria, Jacqueline et plusieurs autres… le lecteur découvre la provenance de ses oeuvres et leurs sources inépuisables d'inspiration. Quel régal... L'ensemble du roman est placé dans le contexte historique de la Révolution mexicaine. À lire et relire
Lien : http://www.lamarreedesmots.c..