Critique de ScarlettA

Je ne connaissais pas Tina Modotti, et je suis bien heureuse de l'avoir découverte au travers de ce livre.
Quelle vie! Quelle femme forte!

J'aime la comparaison de l'auteur avec la vie d'un chat, celle de Tina Modotti y ressemble. Chaque page de sa vie se tourne pour s'ouvrir sur une nouvelle et différente page, elle aura vécu 7 vies en une, et ferait un excellent personnage de roman si on ne savait pas qu'elle a réellement vécu!

Tina est italienne de naissance, née en 1846 dans le Frioul au sein d'une famille pauvre. Elle rejoint à 17 ans son père parti tenter sa chance en Amérique.
Après avoir travaillé dans le textile, fait le mannequin pour les grands magasins, comédienne de théatre et actrice... elle trouve au Mexique son pays de coeur, et va y développer sa passion pour la photographie.
Alors qu'elle devient célèbre, elle fait grandir également son engagement politique communiste (notamment en côtoyant Diego rivera et Frida Kahlo).
Après l'assassinat de son compagnon cubain en pleine rue, elle doit s'exiler en Allemagne, à Berlin, qu'elle devra fuir peu après lors de la montée du fasciste dans les années 1930.
Après avoir servi le gouvernement soviétique Russe, à Moscou, effectué des missions notamment en Espagne lors de la guerre franquiste, elle retournera dans son pays de coeur, le Mexique, pour y finir sa vie.

Cette grande dame n'est pas connue aujourd'hui, et c'est bien dommage.

Le seul regret que j'ai, c'est qu'il aurait été super d'avoir une reproduction dans le livre des photographies de Tina ou bien d'Edward Weston, son complice de toujours. Les photos sont décrites, mais les avoir en image aurait enrichi le livre d'une manière formidable.