Citations sur Zazous (17)

—-«  Nos jeunes blondins
Sont de vrais pantins
On dirait que leur corps
Se meut par ressorts .
Pincés, marronnés, léchés , bichonnés
Sentant l’ambre et l’iris
Comme des pots - pourris . ——-
«  En route, poème édité par les Éditions ouvrières » dirigé contre les zazous et autres adeptes du swing en 1943.
Il faut qu'elle vive davantage, qu'elle profite de ses années de prime jeunesse, et peu importe la guerre !
Je pense à tous ces jeunes gens, comme cela fut cruel de les voir partir à la guerre... Est-il moins cruel de les contraindre à vivre dans un pays déshonoré ? Je ne croirai jamais que les hommes soient faits pour la guerre. Mais je sais qu'ils ne sont pas non plus faits pour la servitude.
Le zazou refuse l'ordre nouveau qui lui est imposé. C'est une attitude politique qui dicte le comportement du zazou.
Le swing, c'est notre musique. Et plus que cela encore. Le swing, c'est ce qui nous rassemble, nous unit, nous les jeunes de cette guerre que nous n'avons pas voulue et qui nous a entraînés au fond du gouffre. Et qui a bousillé notre jeunesse. Il faut bien qu'on s'amuse, qu'on oublie tout ça jusqu'au prochain drame qui va nous tomber dessus.
Un verre de cognac à la main, elle savoure cette sensation étrange, celle de penser qu'elle est sur terre, parce qu'elle est jeune, pour changer le monde, ce qui la remplit de joie ; mais dans le même temps, voyant que le monde est si imparfait, si hostile, et comment le trouver aujourd'hui autrement, elle se dit qu'on l'a jetée dans un sacré guet-apens et elle se demande comment elle va pouvoir en sortir.
Le zazou refuse l’ordre nouveau qui lui est imposé. C’est une attitude politique qui dicte le comportement du zazou, un peu comme les incroyables ou les muscadins….
Quant à la presse, certes réduite à deux titres, Le Matin et Paris-Soir, on pourrait presque croire, à la lire, qu'il n'y a ni guerre ni occupants.
En réalité, la guerre, on la voit de sa fenêtre.
1941
"Quand il gèle à quinze au-d'ssous
Et quand vous avez la tremblote
Si vos dents claquent gaiement au rythme de Sweet Sue
Alors vous êtes swing...
Quand le jour est triste et noir
Ou quand la lune est trop pâlotte
Stoïqu'ment si vous vocalisez matin et soir
Alors vous êtes swing !
En somme si vous voyez les choses
En bleu ou en rose
Si rien ne peut jamais vous étonner
Alors vraiment le swing est votre qualité.
Si vous chantez la Tosca
Le Temps des c'ris's ou la Mascotte
En faisant des "oua, di ou, a di a da"
Alors vous êtes swing.

Mais si vous voulez qu'on dis' de vous à tout moment
Que vous êt's sûrement une personne dans le mouv'ment
Il faut être swing la nuit le jour
Même pour l'amour...
Guy Berry, Etes-vous swing ? (page 105)
Epigraphe
"La musique nègre et le jazz hot sont déjà de vieilles machines; Maintenant pour être dans la note il faut du swing.
Le swing n'est pas une mélodie, le swing n'est pas une maladie mais aussitôt qu'il vous a plu, il vous prend et n'vous lâche plus" Johnny Hess, Je suis swing.