Critique de jmb33320

Ce recueil de nouvelles de Julio Cortazar date de 1980, quatre ans avant sa disparition. Elles sont toutes des plus étranges, multipliant les sauts dans le temps et l'espace ("Coupures de presse", "Anneau de Möbius"). Parfois un peu arides, elles m'ont tout de même séduit par leur radicalité.

Au moins, on ne peut pas dire que Cortazar parcourt des sentiers rebattus : il est indispensable de se laisser aller à la découverte de ses thèmes peu exploités (la cinéphilie comme culte, le métro de Buenos Aires par exemple) sans avoir la moindre idée de leur fin. Il n'aurait sûrement pas eu une bonne note en "creative writing", s'ingéniant au contraire à subvertir les règles admises en littérature plan-plan.

Contrairement à la couverture qui s'affiche sur Babelio, c'est l'édition folio de ce livre que j'ai eu entre les mains et non pas la version bilingue d'une seule de ces nouvelles, celle qui a donné son titre au recueil. J'aurais peut-être tenté la VO si je l'avais eu, mais je doute que mes maigres souvenirs de collège et de lycée soient suffisants...