AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
16 pages
Éditions Populaires Monégasques (01/01/1946)
2/5   1 notes
Résumé :
L’inspecteur Barre reçoit la visite d’une jeune femme tristement connue pour avoir été la fiancée d’un espion allemand qui fût fusillé après la guerre.

Celle-ci prétend recevoir la visite, chaque nuit, du fantôme de son fiancé...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'inspecteur Barre est un personnage né de la plume de Michel Cory, – un alias probable de Maurice Coriem, un auteur sur lequel je n'ai aucun renseignement, – juste après la Seconde Guerre mondiale, dans la collection « La clé de l'énigme » aux éditions Populaires Monégasques.

L'inspecteur Barre est un jeune homme fortuné, fréquentant la haute société et qui, par goût du mystère, a embrassé la carrière de policier.

L'histoire se déroule juste après la guerre (écrite juste après la guerre, publiée juste après la guerre) et se concentre sur une histoire d'espion allemand qui fût fusillé après avoir empoisonné des militaires grâce à un produit chimique de son invention.

L'inspecteur Barre ne croit pas aux fantômes et décide de se rendre sur place. Là, il croise l'apparition, la poursuit, lui tire dessus sans que les balles fassent effet...

Histoire courte : une demi-heure de lecture (6 000 mots, probablement).

Bien évidemment, vu la concision de l'ensemble, l'intrigue est minimaliste, mais, ici, elle flirte avec le n'importe quoi (du moins, vu de notre époque... peut-être il y a 70 ans...). Car, on se doute bien qu'il y a une explication rationnelle à cette apparition, au fait qu'elle soit à l'épreuve des balles...

Comme pour le précédent titre lu, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Effectivement, la très très courte taille n'aide pas vraiment à proposer quelque chose d'exceptionnel (déjà que sur 10 000 mots, rares étaient les auteurs à proposer de très bons textes) et l'auteur se contente de dérouler une histoire sans grand intérêt dotée d'une explication fumeuse...

Question style, là encore, rien d'exceptionnel, le minimum syndical. Rien de rébarbatif, mais rien de captivant.

Pourtant, encore une fois, l'auteur prend le temps de cerner son personnage principal en quelques mots, ce que ne font pas tous les auteurs de l'époque quand la concision prime. Mais cela ne suffit ni à rendre le personnage attachant ni intriguant pas même original.

Au final, bon, un texte qui cale une demi-heure de lecture, il ne faut pas lui en demander plus.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : espionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}