EAN : 9782081375239
Flammarion (24/02/2016)
3.33/5   6 notes
Eté 1983. Un petit garçon prend l’avion avec sa maman. Direction Israël, où il va retrouver son grand-père dans un endroit étrange. Il mettra plusieurs années à comprendre qu’il s’agit d’une prison, dans laquelle «Saba» est enfermé parce qu’on l’accuse d’être un espion. Visite après visite, par bribes, lan Brossat reconstitue le passé de cet homme étonnant, de cette famille - la sienne - pas comme les autres.
L’histoire commence en Pologne, quand Marcus Klin... >Voir plus
Que lire après L'espion et l'enfantVoir plus
Dans se livre on suit le point de vue d'un petit garçon fasciner par son grand-père qui a résisté à la famine, à la barbarie nazie, à la guerre, aux virus et aux bactéries manipulés. Celui-ci est prisonnier à israël depuis des années, ce jour-là, c'est un petit garçon intrigué et content de finalement le rencontré. Au fil des pages, le livre est très court, on suit le parcours de son grand-père communisme convaincu ainsi que sa mère du jeune Brossat qui est l'opposer de ses grands-parents. de fil en aiguille, le lecteur ce laisse porter par la narration d'une famille atypique et attachante. Leur combat pour le ramener en France afin qu'il puisse mourir dignement au lieu de cette prison insalubre. J'ai beaucoup aimé le livre même si j'aurais voulu avoir plus d'information car on est trop dans les généralitées.

Pas du tout paniquée, ma grand-mère expliquait qu'elle avait été impressionnée par l'élégance des gangsters, qui s'étaient très bien comportés avec elles, en les décrivant très précisément, l'un après l'autre. Je n'en perdais pas une miette, en me disant que décidément, ma Baba était une drôle de dame.
Un assez grand jardin avec de l'herbe un peu pelée, comme partout dans ce pays où il fait si chaud, quelques fleurs, des palmiers et, surtout, des animaux. Le pays de mes grands-parents était un drôle de pays: il y avait des zoos dans les hôpitaux !
Un jour, j'ai joué et j'ai perdu tout mon salaire dans une partie de poker. La Baba m'en a voulu à mort. Elle m'a interdit de jouer, depuis. Alors je lui obéis. Même si elle n'est plus là.
Virus, toxines de champignons, bactéries, poisons de synthèses: l'énumération publiée dans la presse fait froid dans le dos.
je les ai entendues se demander qui, des deux, apprendrait en premier sa langue à l'autre... C'est lui qui a gagné.

Lire un extrait
Videos de Ian Brossat (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian Brossat
Marcus Klingberg (1918-2015) était un épidémiologiste juif polonais, qui échappa à la Shoah en s'engageant dans l'Armée rouge, participa en 1948 à la création de l'État d'Israël avant d'être arrêté en 1983 pour avoir livré des secrets sur la fabrication d'armes bactériologiques à l'URSS. Bonus : Il était aussi le grand-père de Ian Brossat.
Ce documentaire dresse le portrait de cet homme aux milles vies et est diffusé sur France 5 le dimanche 26 février, à 22h50 (et en replay sur france.tv).
Retrouvez-nous aussi sur... Instagram : https://www.instagram.com/telerama TikTok : https://www.tiktok.com/@teleramafr Twitter : https://twitter.com/Telerama Facebook : https://www.facebook.com/Telerama