Citations sur La Colère (57)

« Ike, c’est notre petit garçon dans cette boîte, sanglota Mya d’une voix qui le fit frémir. Notre bébé. »
Il avait l’impression d’entendre les couinements d’un lapin pris dans un collet. Autour de lui, les employés des pompes funèbres se mirent à replier les chaises tandis que les gens se dirigeaient vers le parking. Il sentit des mains lui effleurer le dos et les épaules. Perçut des mots d’encouragement bredouillés sans conviction, non pas parce que ceux qui les prononçaient n’étaient pas sincères, mais parce qu’ils savaient que ces platitudes ne seraient jamais à la hauteur du chagrin d’un père. Et en même temps, qu’auraient-ils pu faire d’autre ? Débiter des clichés après l’enterrement faisait autant partie de la tradition qu’apporter un gratin à la veillée funèbre.
– Connaissant mon fils, il a sûrement menacé Gerald. Le juge Culpepper est un de ces nationalistes bien réacs qui considèrent que les bonnes femmes sont là pour pondre et faire la cuisine, que les Noirs doivent rester à leur place et que les gens qui sont pas cent pour cent hétéros sont des abominations.
– Alors vous pensez que c’est plus simple d’être noir que d’être gay ? Il me semble que, quand tu débarques quelque part, personne peut deviner que t’es homo si tu vas pas le crier sur tous les toits. Moi, je suis noir partout. Je peux pas le cacher.

– C’est vrai, approuva Tex en triturant son torchon. Mais le fait que vous estimiez que moi, je devrais cacher qui je suis prouve que j’ai raison. Pour reprendre les mots de Martin Luther King : “Où qu’elle règne, l’injustice compromet partout ailleurs la justice.” »

Ike serra les dents et se rassit.
Une batte à clous. Une dame de maçon. Une chaise. Buddy Lee songea que tout pouvait faire office d'arme si on était assez déterminé. Même l'amour. Surtout l'amour.
- A ce qu'on raconte, Red Onion est un véritable bagne.
- Et je peux t'assurer qu'elle est à la hauteur de sa réputation, confirma Buddy Lee en lorgnant la bouteille de Jack Daniel's sur l'étagère. Là-bas, même les rats sont malheureux.
Le trajet avait été abominable, avec une chaleur telle qu’il avait l’impression d’avoir voyagé sous l’aisselle d’un orang-outang.
On a tendance à voir la vengeance comme quelque chose de noble, de légitime, mais en vérité, c'est juste de la haine déguisée . ( p 327 )
Hélas, le temps est une rivière qu'on ne peut canaliser,un cours d'eau qui vous emporte tout en vous filant entre les doigts.
Combien d'opportunités a-t-on de prendre la bonne décision avant que le destin juge qu'il vous a donné assez de secondes chances comme ça? Page 266
Après tout, avait -on le droit de regretter autant quelqu’un qu’on avait si mal aimé ?