Critique de MadameTapioca

Ike et Buddy Lee se rencontrent le jour de l'enterrement de leurs fils, Isiah et Derek, un jeune couple qui a été froidement assassiné. Les deux pères n'ont a priori rien en commun. Un est blanc, un est noir. Un tate de la bouteille et vit dans une caravane, l'autre vit prospère en gérant son entreprise de jardinage.
Pourtant ces deux hommes si différents en apparence partagent deux choses: le même passé derrière les barreaux et les mêmes regrets. Ni l'un ni l'autre n'a accepté l'homosexualité de son fils. Ils se sont comportés comme des cons avec leur progéniture.
Malheureusement, aujourd'hui il est trop tard pour leur demander pardon.
Ike et Buddy Lee vont s'unir dans leur désir désespéré de vengeance. Ils vont chercher à retrouver les meurtriers et tenter de faire mieux pour leurs fils dans la mort qu'ils ne l'ont fait dans la vie.
Ces hommes endurcis vont affronter leurs propres préjugés et faire pleuvoir leur colère sur ceux qui ont tué leurs garçons.

La quête rédemptrice de ces deux pères homophobes est une totale réussite. Ce thriller au rythme fou parvient à vous tenir en haleine tout en abordant des sujets de société (paternité, homophobie, racisme).
A cela se rajoute les âmes imparfaites d'Ike et Buddy Lee qui se faufilent dans le coeur du lecteur alors que l'on assiste à la naissance d'une amitié improbable, forgée dans le feu et la rage.

« La colère » est un manège à émotion et à sensation. Tout comme dans son précédent roman, « Les routes oubliées », S.A Cosby trouve avec virtuosité l'équilibre entre l'action et la psychologie des personnages. En seulement deux romans, il s'impose comme un boss du roman noir.