Critique de LaFeePetee

Je vous parlais dernièrement du Sud, avec le fabuleux roman de Barbara Kingsolver. S'il faut lire l'autrice ou encore David Joy et Ron Rash pour toucher du doigt ce Sud des Etats-Unis, il faut aussi plonger dans les romans noirs de Shawn Cosby. C'est brutal, violent et impitoyable mais c'est également d'une tendresse folle, d'une finesse d'analyse incroyable et d'une impressionnante justesse dans les émotions.
A l'instar des auteurs et autrices cités plus haut, Cosby est né et à grandi en Virginie; l'Etat sudiste, ils le connaissent par coeur. Mais la grande différence de Cosby c'est qu'il est noir. Et cette couleur change radicalement votre vie dans ce coin des USA. Si la couleur de peau n'est pas le sujet central des polars de Cosby, c'est un élément supplémentaire dans les analyses sociologiques qu'il déploie dans ses livres. Parce que l'auteur nous dépeint le Sud avec une finesse incroyable!
Des villages de caravanes, aux villes pauvres tenues à bout de bras par une classe moyenne étranglée de dettes et de rêves brisés, la misère est plus dure, la solitude plus froide et l'injustice plus cruelle selon sa couleur de peau.
Cosby a un talent pour raconter la colère; il la raconte si bien qu'elle soulève votre coeur comme une maladie contagieuse! Son style ultra visuel, habile et efficace, vous plonge littéralement dans ses pages pour un tourbillon d'émotions, de rage, de suspens et de révolte! Mais Cosby sait aussi raconter la fierté des petites gens, l'amour et la tendresse pour les habitants du Sud; leur solidarité dans la misère et il balaye en quelques phrases cinglantes les préjugés crasses sur les ploucs des États-Unis!