Critique de gabb

Qu'est-ce qu'un "bon roman" ? Existe-t-il une bonne et une mauvaise littérature, et si oui comment les distingue-t-on ? Qui est habilité à opérer une telle sélection ? Peut-on conjuguer réussite commerciale et véritable qualité artistique ?

Autant de questions qui ont de quoi éveiller la curiosité de tous les passionnés du livre, et plus particulièrement de tous les amoureux du Roman (avec un grand R s'il vous plait !)
Ivan, modeste libraire au parcours professionnel mouvementé, fait un jour la connaissance de Francesca, une riche héritière passionnée de "grande littérature". Tous deux mettent sur pied un projet un peu fou : bâtir la librairie idéale, qui ne proposerait que des bons romans, sans se préoccuper du volume des ventes ni des effets de mode. La liste des ouvrages proposés est constituée par une commission d'auteurs émérites, triés sur le volet dans le plus grand secret, et bien vite la nouvelle librairie parisienne rencontre un grand succès. Malheureusement elle attise aussi les convoitises et le ressentimment d'un nombre croissant d'écrivains (vexés de ne pas être représentés "Au bon roman"), de lecteurs (qui ne se reconnaissent pas dans l'offre proposée), et de maisons d'édition (dérangées par cet engouement imprévu qui déstabilise le marché). Une campagne de dénigrement puis d'intimidation, pas toujours très crédible, va voir le jour et prendre de l'ampleur, aboutissant même à des menaces physiques envers les membres démasqués du comité de sélection.

Le thème de ce roman est donc original et propice à la réflexion (surtout pour ceux qui, comme moi, ont tendance à fuir un peu vite les best-sellers trop plébicités), mais la pseudo intrigue policière n'est pas toujours des plus captivantes.
Certains passages, qui semblent tout droit sortis d'un roman d'espionnage (je pense à ces explications alambiquées sur la constitution du comité et le mode de scrutin : est-il question d'un club de lecture ou d'un réseau d'agents infiltrés du KGB ? d'une liste de romans ou d'un mircofilm top-secret à détruire en urgence ? ^^) décrédibilisent un peu l'histoire...
Heureusement, le style est agréable et le roman est truffé de délicieuses références littéraires.
Les rares interventions à la première personne sont parfois déconcertantes car le narrateur ne nous a pas été présenté, mais les personnages sont attachants, en particulier le libraire en chef qui, curieusement, est alternativement appelé van et Ivan...

L'immersion dans le monde de l'édition, que Laurence Cossé connait bien (en tant qu'ex critique littéraire !) mais ne semble pas porter dans son coeur, est elle aussi très intéressante : on découvre un milieu relativement cruel, régi par les lois du marché et obnubilé par les prix littéraires, où la qualité des campagnes publicitaires l'emporte souvent sur la valeur des oeuvres...
La librairie utopique de Francesca et Ivan va à l'encontre de ce buisness peu ragoûtant, et en ce sens elle a de quoi séduire. Mais sur quels critères objectifs peut-on s'adjuger le droit de mettre au rebus certains livres trop "populaires" ? La littérature, comme toutes les formes d'expressions artistiques, n'est-elle pas accessible à tous ? Et nous tous sur Babelio, sommes-nous toujours légitimes pour séparer le bon grain de l'ivraie ? ;-)
C'est tout l'objet du débat, que je n'ai pas encore pu trancher ! En attendant, je continue à me constituer "bibliothèque idéale à moi !"