Critique de som

Roman d'apprentissage, « Nuit sur la neige » met en scène deux jeunes gens, Robin et Conrad, tous juste adolescents au milieu des années 1930. L'un, orphelin de père et d'origine modeste, et l'autre, issu d'un monde où les parents compensent par l'argent et la liberté ce qu'ils ne veulent apporter par de l'affection et de l'attention, se lient d'amitié alors qu'ils intègrent la même classe préparatoire.
Faite d'attirance réciproque teintée de compétition, leur relation s'approfondit à l'occasion d'un séjour dans les Alpes dans la toute balbutiante station de ski de Val-d'Isère.
Alors que les tensions politiques se vont jour, Robin découvre la dure réalité de la vie quotidienne des paysans de montagne tandis que Conrad préfère s'abandonner aux plaisirs sportifs. La rencontre avec Clarie bouleversera à jamais la vie des trois jeunes gens.
D'une veine classique et élégante, ce roman retrace autant la naissance des sports d'hiver dans ses dimensions sociales, environnementales et économiques, qu'il ne traite la psychologie de ses personnages principaux liés par des relations de séduction et de manipulation. le résultat est agréable à lire. Laurence Cossé agence et traite avec talent les différents aspects de son roman, mais trop de détachement couplé à une certaine superficialité finissent par être contre-productif.