Critique de deslivresetdesfilms

Albert Cossery est un écrivain égyptien d'expression française née au Caire en 1913 et mort à Paris en 2008. Malheureusement, me semble-t-il un peu tombé dans l'oubli, Albert Cossery était pourtant une figure de Saint-Germain-des-Prés. Personnellement, j'aime énormément cet auteur surnommé le « Voltaire du Nil » et lorsque je souhaite lire un livre marqué par l'ironie, je sais qu'avec Albert Cossery je ne serai pas déçu. Alors, de temps en temps, pour mon plus grand plaisir, je me plonge dans une histoire égyptienne. En effet, sachez que les récits d'Albert Cossery se déroulent tous en Égypte, mais dans l'Égypte des humbles, des pauvres gens, de tous ceux qui ne connaissent ni gloire ni fortune…

Dans « La maison de la mort certaine », l'action se déroule dans un quartier démuni du Caire et dans lequel des locataires trop pauvres pour pouvoir s'installer ailleurs se retrouvent piégés, à cause d'un propriétaire foncier malhonnête, dans des habitations en ruines. Parmi tous les habitants mal-logés, un homme se fera remarquer par un enfant espiègle et nu comme un ver que sa maison est sur le point de s'écrouler. Aussi, c'est à partir de cette entrée en matière que l'histoire du livre va progresser, avec des personnages pittoresques hauts en couleur. Les femmes du quartier seront les premières qui iront se révolter auprès du propriétaire indélicat, afin que la maison du vieil homme soit réparée… Ces dernières, à la langue bien pendue feront tout leur possible pour parvenir à leurs fins, tandis que les hommes iront trouver celui qui sait écrire pour les aider à contacter les autorités compétentes.

« De la part du gouvernement, il ne pouvait advenir que des malheurs. Les locataires étaient tranquilles de ce côté. Si le gouvernement les ignorait, c'est qu'il était occupé ailleurs. À quoi pouvait-il être occupé, le gouvernement ? Les locataires pouvaient mourir, mille fois mourir, le gouvernement, c'était certain, ne se dérangerait jamais pour leurs sales gueules. »

Toutefois, le premier concerné, le vieil homme qui habite la maison fissurée de toutes parts sera aussi celui qui prendra les choses avec le plus de philosophie. Ce locataire observera ce petit monde agité d'un regard détaché et il analysera les situations de manière simple, mais toujours avec justesse et pragmatisme. Dans ce roman, on retrouve l'Égypte comme si nous y étions, mais non pas l'Égypte du touriste occidental, mais celui du peuple égyptien. Les personnages de ce roman usent d'un langage grossier, ils profèrent des insultes que seuls les locaux connaissent. Effectivement, l'histoire ne se situe pas dans le milieu petit-bourgeois égyptien, mais dans les bas-fonds et l'auteur restitue avec maestria l'ambiance du lieu. Il s'agit d'un endroit poisseux dans lequel la pauvreté règne, mais où les gens n'en sont pas moins heureux. Albert Cossery, tourne en ridicule le propriétaire hors-la-loi, c'est jubilatoire. Cependant, le livre n'est pas seulement une fable orientale, il est aussi une critique du gouvernement égyptien qui a abandonné son peuple, celui-ci doit se débrouiller seul. Aide-toi et Dieu t'aidera ! Les personnages du roman se demandent même si les autorités locales existent… Il y a beaucoup de dérision dans ce texte, comme dans tous les livres d'Albert Cossery qui possède un style franc. Cependant, l'histoire n'est jamais triste même si les situations sont malheureuses.

Si vous souhaitez découvrir cet auteur égyptien, je vous conseille de commencer par « Mendiants et orgueilleux » qui reste mon roman préféré d'Albert Cossery. Qui connaît cet écrivain ? Quel autre écrivain égyptien me conseilleriez-vous ?
Lien : http://deslivresetdesfilms.c..