Critique de Alfr

Alfr
16 février 2023
Première adaptation pour moi du célèbre 1984 d'Orwell, d'ailleurs lu récemment.
Une adaptation BD n'est pas toujours simple à critiquer. Nul besoin, en effet, de faire l'analyse de l'oeuvre source !

Commençons par le choix narratif : la première personne. Assez déroutant pour qui maitrise Orwell mais pas dénué de sens pour autant ! Rappelons l'importance pour Winston d'écrire dans son carnet, seul espace véritable de liberté, caché du télécran espion de l'appartement. La proximité avec ce personnage qui semble banal est d'emblée actée.

Poursuivons par la place que prend la relation de Winston avec Julia : prédominante ! Encore une fois, c'est un choix marquant de Xavier Coste. L'amour est acte de liberté. Les deux amants étaient prêts à de nombreux sacrifices :
_ Vous êtes prêts à tuer ?
_ Oui
_ À commettre des actes de sabotage qui pourraient entraîner la mort de centaines d'innocents ?
_ Oui
_ Si cela servait la rébellion, seriez-vous prêts à jeter de l'acide au visage d'un enfant ?
_ Oui
_ A vous suicider si nous vous l'ordonnions à l'instant même ?
_ Oui
_ Êtes-vous prêts à vous séparer et à ne jamais vous revoir ?
_ …
_ ?
_ NON

Ce dialogue a le mérite d'éclairer la fin de Georges Orwell qui suscite encore aujourd'hui de nombreuses interrogations.

Enfin, évoquons les graphismes et le choix des couleurs :
Rouge et noir pour la vie quotidienne et l'emprise de Big Brother sur celle-ci.
Jaune et bleu/gris pour le ministère de la vérité (je cherche si symbole il y a !)
Rouge sang et noir pour la fin, domination éternelle du totalitarisme
Le livre est grand, certaines doubles pages, très évocatrices, ne comportent parfois qu'une seule vignette. D'autres comportent de nombreux dialogues, des extraits du livre de Goldstein ou encore une succession de vignettes sans dialogues.
Cette variation est pour moi l'indéniable force de cette adaptation qui a su « laisser parler » les images et sélectionner les passages les plus forts de l'oeuvre source.
C'est un travail titanesque que je vous invite à découvrir.

Lien : https://litteralfr.cms.webno..