Philippe Jaworski (Autre)
EAN : 9782072748271
Gallimard (08/10/2020)
4.75/5   10 notes
Dans la dèche à Paris et à Londres - En Birmanie - Wigan Pier au bout du chemin - Hommage à la Catalogne - La ferme des animaux - Mil neuf cent quatre-vingt-quatre - Croquis et essais (1931-1948).
Que lire après OeuvresVoir plus
Très belle édition. Aux prix de quatre paquets de tabac.
Une oeuvre majeure du vingtième siècle.
Pour anecdote: "Big Brother" devient "Le grand frère" dans la traduction ce qui me chagrine quelques peu.
Ne devons nous pas dans une traduction laisser les mots intraduisibles dans leur langue originelle?
Livre à recommander.
Pour ce qui est de "1984", je recommande la nouvelle traduction de Celia Izoard publiée par Agone qui corrige les lacunes de la traduction initiale réimprimée à l'identique depuis 1950 (une quarantaine de phrases manquantes, de nombreux contresens) ; et, au contraire de la traduction « moderne » parue en 2018, restitue la dimension philosophique et la fulgurance politique du roman d'Orwell.

Le matin quand il te coute de te réveiller, que cette pensée te soit présente : c’est pour faire œuvre d’homme que je m’éveille.
Marc Aurèle
En conclusion de la préface de Philippe Jaworsky