AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 49 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout le monde connait ce monument de la Sicence Fiction et de la dystopie.
Impossible me direz-vous de trouver un éclairage supplémentaire sur cette oeuvre.
Et bien impossible n'est pas Xavier Coste car son adaptation BD va nous plonger dans un univers plus glaçant que jamais.
Le dessin et la mise en couleur sont sublimes, les textes justes. Les déclinaisons de sanguines, gris et noirs ajoutent à l'atmosphère angoissante de l'oeuvre.
Enfin cette belle transposition est accompagnée d'un pop-up de toute beauté.
Alors sur les 4 albums BD sortis fin 2020 à l'occasion de la date anniversaire de la mort de Georges Orwell, s'il ne devait n'y en avoir qu'un, ce sera assurément ce dernier.
Commenter  J’apprécie          240
J'avais lu le roman et il y a plusieurs années et la sortie du roman graphique était pour moi une belle occasion de me replonger dans l'atmosphère si particulière de "1984".
La police de la pensée, les dénonciations, les écrits réécrits... cet univers est toujours aussi flippant et on se rend compte à quel point le livre publié en 1949 était précurseur.
Vivre en Océanie sous le regard de Big Brother ne fait pas rêver et ça interroge, ne vit-on pas constamment sous le l'oeil des caméras de vidéosurveillance ?
Winston résiste mais à quel prix ?
Commenter  J’apprécie          20
Je vous conseille de lire cette BD avec la bande son du livre proposée dans les premières pages. On tombe tout de suite dans l'ambiance lourde et angoissante de 1984. C'est une très belle bande dessinée qui raconte bien cette histoire qui ressemble de moins en moins à de la fiction...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5277 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}