AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 38 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Adolf est un nouvel élève. Passionné par la musique de Wagner, adepte de la théorie des races, amoureux de son image, violent, il créé rapidement une cour autour de lui. Il aime les carottes vichy, et a pour projet principal l'extermination des rats. La collaboration de la Maréchal l'aide à faire régner un régime de terreur et d'exclusion. Il décide alors de remporter le championnat de football.Qui peut s'opposer à sa fulgurante ascension ?

C'est avec beaucoup d'humour que l'auteur nous amène à découvrir la grande Histoire dans ce récit drôle et instructif.

Lien : http://0z.fr/mQ-Sc
Commenter  J’apprécie          540
Adolf, un nouvel élève, se fait rapidement une place de leader dans son lycée. Il impose sa vision des choses et ses règles. Mais quelques élèves résistent à son charme...
Un roman troublant car plein d'humour et de jeux de mots mais traitant dans le fond d'un sujet grave, l'arrivée au pouvoir d'Hitler et la Seconde Guerre Mondiale.
Ici, on a bien une transposition de ces événements dans une cour de récré mais tous les personnages historiques de cette période y ont un rôle : Adolf le leader charismatique, ses lieutenants Martin, Hermann, Rudolf, Albert, Heinrich et Benito, son docteur Théodore, son amoureuse Eva, le cafetier Maurice et son chat Papon, l'inspecteur Touvier, la directrice Marechal mais aussi Charles qui part faire un séjour linguistique en Angleterre, Jean dit "Max" qui s'oppose à lui et surtout France à qui l'on demande de tout faire pour bien accueillir le nouvel élève...
Les événements aussi sont transposés dans cette fiction : la persécution des juifs devient une chasse aux rats, le front russe un match de foot par temps froid et le débarquement une équipe de foot menée par le coatch Winston...
Je dois dire que j'ai trouvé ce roman vraiment très réussi car il permet de découvrir "une petite histoire qui ressemble à la grande" !
Commenter  J’apprécie          500
Un vrai coup de coeur pour ce livre !!!
L'histoire d'Adolf nouvel élève du collège à la personnalité trouble et au charisme étonnant... Il sera suivi par Albert, Joseph, Heinrich et les autres tous plus méchants les uns que les autres. Ses ennemis seront Charles et Jean. Tout cela raconté par la jolie France : l'histoire de la seconde guerre mondiale revisitée avec une bonne dose d'humour !!
Une véritable réussite, une histoire décalée et loufoque vraiment très intelligente....
Commenter  J’apprécie          440
France étudie dans un lycée prestigieux, administré par une directrice sénile et moustachue qui n'a que trois mots à la bouche : " Travail, Famille, Poterie"!
Comme chaque année, la rentrée apporte son lot de nouveaux élèves. Parmi eux, Adolf, un jeune homme irritable, obnubilé par sa perfection capillaire et la musique du grand Wagner.
Manque de chance, France est chargée d'accueillir et de guider Adolf dans cet établissement qu'il connait à peine mais qu'il rêvait d'intégrer.... Très vite, ce lycéen envahissant montre des aptitudes d'orateur surprenantes. Dès qu'il ouvre la bouche, ses mots font mouche. Les brutes épaisses comme les intellectuels semblent hypnotisés par son discours de plus en plus radical. Un cercle d'admirateurs adolescents se forme bientôt autour de lui. Il y a Eva, Hermann, Heinrich, Klaus et tant d'autres, tous prêts à exécuter les ordres de leur leader. Même France se laisse tenter par les belles paroles et les solutions faciles d'Adolf. Heureusement, Charles et Jean, veillent au grain et l'empêchent de collaborer à la montée en puissance du jeune illuminé...

A travers ce roman, Olivier Costes nous propose une approche décomplexée de la Grande Histoire, un récit acide où l'humour noir flirte avec l'absurde. Les repères chronologiques, proposés en fin d'ouvrage, permettent de resituer les différents personnages et leur implication dans le conflit. A conseiller à tous les ados qui veulent jeter un regard neuf et dépoussiéré sur la Seconde Guerre Mondiale.
Commenter  J’apprécie          350
Encore un beau coup de coeur pour moi grâce à ce merveilleux roman qui utilise un angle d'accroche très intéressant pour expliquer l'ascension d'Hitler au pouvoir.
L'auteur se sert donc de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale et la transpose dans une fiction qui se déroule à notre époque dans un lycée. On a ainsi de constants allers-retours entre fiction et réalité tout au long du récit, et le résultat est saisissant.
L'histoire commence donc avec l'arrivée d'un nouvel élève étrange au lycée : Adolf. La narratrice du récit, France est chargée d'aider à son intégration dans ce nouveau lycée. Mais son aide est visiblement inutile puisque Adolf a le talent de se faire apprécier grâce ses qualités d'orateur, son charisme et son arrogance. Peu à peu, il va se constituer tout un bataillon d'élèves prêts à suivre Adolf et à tout faire dans le but de le satisfaire… Chaque figure de la Seconde Guerre Mondiale est représentée dans ce récit, que ce soit les membres du parti nazi et collaborateurs avec Madame Maréchal (Maréchal Philippe Pétain), Heinrich (Heinrich Himmler), Klaus (Klaus Barbie)… ou les membres de la résistance avec Jen dit « Max » (Jean Moulin) ou encore le grand Charles (Charles de Gaulle). Et, dans ce roman, la cible d'Adolf sont les rats qui doivent tous être exterminés jusqu'au dernier…
Ce fut donc, pour moi, une excellente lecture grâce à un récit époustouflant qui sait naviguer entre cynisme, burlesque et Histoire. L'Histoire est racontée de façon plus accessible et ludique et ce roman promet de belles découvertes pour les plus jeunes lecteurs qui pourront lire « une petite histoire qui ressemble à la grande… ».
Lien : https://bookishpleasure.word..
Commenter  J’apprécie          260
Un petit bijou. Une réécriture historique humoristique à lire et à partager.
Olivier Costes, avec Adolf, nous montre avec brio et espièglerie comment un jeune garçon fantasque arrive à prendre le pouvoir dans un lycée privé, aidé par son Verbe hypnotique, par La Maréchale et par France, jeune fille qui ne cautionne pas ses actions mais qui n'entre pas en résistance.
La montée et la chute du nazisme (et de ses collaborateurs) sont présentées de façon cocasse et les clins d'oeil historiques sont plus désopilants les uns que les autres.
Je recommande fortement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}