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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Troisième tome de la série "Les 7 vies de l'épervier", le lecteur voit ici apparaître un nouveau personnage, le caporal Germain Grandpin. D'autres, bien que secondaires, sont toujours omniprésents et ont un rôle non-négligeable dans l'intrigue. Parmi eux, l'on peut par exemple citer une vieille femme aveugle qui fit son apparition dès le début et qui a donné une de ses vies en offrant un oiseau de jour, à celui que tout le monde connaît maintenant sous le nom de l'épervier. Ce dernier, hors-la-loi, ne dévoile jamais son visage et le dissimule toujours sous un masque rouge.

Pour ce qui est du côté historique de la série, le roi Henri se décide enfin à faire sacrer sa femme, Marie de Médicis, reine de France...mais ce sacre se déroulera-t-il sans heurts ? Ce n'est pas ce que lui a prédit la vieille femme aveugle, qui, bien que dénuée du sens de la vue, a le don de voir bien plus de choses que de simples yeux pourraient le faire...Ses présages se réaliseront-ils ? Henri étant un ancien huguenot et ayant pris pour épouse, une fervente catholique, a ainsi converti le royaume de France au catholicisme mais si de tels affrontements devaient avoir lieu entre les deux partis, quel camp choisirait-il ?

Dans ce tome, bien des masques tombent et l'intrigue se resserre...Cependant, ne s'agissant que du troisième tome (sur sept), le lecteur peut fort bien s'imaginer qu'il est loin d'être au bout de ses surprises...
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AAhh ! Une bonne cuvée que ce troisième opus, meilleur que le précédent à mon avis.

L'histoire est plus centrée sur Henri IV. Son Conseil, et avant tout Sully, insiste pour que le roi se rabiboche avec sa reine Marie de Médicis, afin d'apaiser les esprits comploteurs emplis du fiel des clivages religieux. Henri rechigne – le physique et le caractère de la reine sont des repoussoirs – mais il « fait son devoir ». C'est tout l'imbroglio politico-religieux qui sert de toile de fond. C'est délicieusement culturel.

Peu d'évènements majeurs du côté de l'Auvergne. Un pauvre hère est pendu pour avoir été confondu avec Masquerouge. Ce dernier aura tôt fait d'invalider l'hypothèse… avec ses pointes de fer. Il se rapproche d'Ariane et s'oppose violemment à son frère, le père d'Ariane étant plus que jamais persuadé de sa relation intime avec sa femme qui aboutit à la mort de celle-ci.

Le lien entre ses deux groupes de personnages commence à luire dans l'ombre. Un caporal des gardes du roi, Germain Grandpin, sauve la vie de son souverain et devient son compagnon de beuverie. Habile à l'épée, Germain évoque son maître d'armes qui n'est autre que… (dois-je le dévoiler ?) … qui opère du côté auvergnat.

Beaucoup de rigolade dans ce tome, surtout grâce à la truculence du roi et des dialogues avec Germain ; rigolade qui rafraichit le climat d'extrémisme religieux, de haines de cours et de cruauté nobiliaire gratuite, par ailleurs riche en Histoire.

Mais des éléments que je regrette malgré tout (les mêmes qu'auparavant) : l'enveloppement des évènements dans un fantastique léger mené par la sorcière aveugle qui passe son temps à annoncer à chacun son inéluctable futur (à quoi ça sert ? si ces évènements sont inéluctables, on va les lire bientôt !) et le dessin trop clair qui oublie les ombres et dont l'absence de contraste rend certaines images difficiles à saisir dans toute leur splendeur.
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Le 2ème tome m'avait un peu moins emballée que le 1er, c'est donc avec moins d'enthousiasme que je m'étais lancée dans la lecture de « l'arbre de mai ». Et bien, cette lecture m'a bien rassurée. Avec « l'arbre de mai » la série repart sur les chapeaux de roue.

Le contexte politique est bien exploité et sert vraiment de ligne directrice à un récit qui semble savoir où il va. Les intrigues de cour sont à l'honneur dans ce tome, ce qui est très plaisant. La partie relative à l'épervier est, dans ce volet, moins intéressante que ce qui se passe autour du roi mais je pense que cet aspect devrait gagner en épaisseur dans les volets suivants. En tout cas, je ne vais pas tarder à le savoir en m'attelant au 4ème tome.

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Ce tome m'apparait comme le vrai tournant de cette série, comme si les deux tomes précédents n'avaient, finalement, servi que de mise en place. le rythme et l'intrigue s'accélèrent tant en Auvergne qu'à la capitale. Et c'est à Paris que se déroule véritablement l'action intéressante de ce tome pour qui aime l'histoire. Nous voyons petit à petit l'étau se refermer autour de Henri IV et, nous qui connaissons la finalité de l'histoire, nous ne pouvons qu'apprécier le talent de narrateur de Cothias qui distille les éléments historiques qui vont nous mener au fatal attentat de la rue de la Ferronnerie.
Bien sur, l'histoire de Ariane et de sa famille est également très présente et se développe de façon intéressante. Les tensions s'intensifient et le tableau ne cesse de s'obscurcir.
Vite, la suite.
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Au chateau des de Troïl, le justicier fait encore parler de lui et rêver la petite Ariane. A Paris, les conseillers du roi poussent Henri IV a se rabibocher avec la reine et d'accepter son sacre.

Les mauvais présages s'accumulent autour du roi de France, et l'on sait que l'on pourra leur donner raison...
En Auvergne un autre drame se joue, plus familial. La tension monte au sein entre des membres des de Troïl. Tout cela va s'il tout aussi mal se passer que pour le roi?
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Les choses se précisent dans ce troisième volume. Nous suivons notamment Henri IV qui gouverne entre le parti catholique de sa femme et le parti huguenot de ses amis. L'épervier semble également avoir été démasqué. On attend d'en savoir encore plus dans le prochain tome.
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Toujours aussi beaux dans les dessins.
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