Critique de Sharon

Le docteur Siri a 72 ans, et il est revenu de tout. Il a surtout survécu, lui qui a dépassé de 22 ans l'espérance de vie du laotien moyen. Il espérait profiter d'une retraite bien mérité. Qu'à cela ne tienne, ce sera non : il est nommé coroner, il est même l'unique coroner du pays. Tout était pourtant assez calme, et il pouvait presque rester détendu avec ses deux assistants. Malheureusement, quatre cadavres arrivent coup sur coup. Pire : quelqu'un essaie d'étouffer les deux affaires, et ce "quelqu'un" se donnera beaucoup de mal pour cela, vraiment beaucoup. A qui le docteur Siri peut-il se fier, lui qui est victime d'une première tentative d'assassinat ? A ses assistants, cela est certain, eux qui respectent ses consignes à la lettre, eux qui sont hors normes, eux qui sont près à prendre des risques pour lui. Il peut se fier aussi à un très vieil ami - mais que de précautions doivent-ils prendre pour simplement s'entretenir. Sinon, il ne sait pas qui pourrait être susceptible d'être ce traitre qui semble avoir une longueur d'avance sur lui.
Mais - il y a toujours un mais - Siri communique avec les esprits, ou plutôt ils lui apparaissent, et ces apparitions sont le plus souvent très anxiogènes. Il est cependant des scènes qui seront fortement émouvantes. C'est une chose de voir un esprit, s'en être une autre d'avoir espéré que la personne à qui l'on parle est morte.
Aller jusqu'au bout ? Oui, et plutôt deux fois qu'une. Même s'il lui faut largement payer de sa personne. L'on découvre aussi, en sa compagnie, l'état du pays en 1976, un pays où il arrive encore que des adultes ne sachent pas lire, et je ne suis pas certaine que le programme musclé d'alphabétisation fonctionne parfaitement. Les médicaments ? On oublie, revenons aux remèdes traditionnels, ce sont les seuls que l'on trouve. S'éclairer correctement ? Compliqué. Mais les laotiens ont le bonheur, sur leur jour de congé, de creuser des canaux d'irrigation. Quelle joie ! On sait s'amuser, au Laos.
A défaut de lire toute la série (ce tome date de 2007, le dernier tome à ce jour est paru en 2020), je lirai bien le second tome de cet enquêteur, fan de Georges Simenon et du commissaire Maigret.