Critique de hcdahlem

Sur les pas du chasseur de nazis

Dans ce roman bouleversant, Frédéric Couderc mène la chasse à un médecin nazi que la justice n'a pas inquiété. En mêlant son histoire avec celle d'une famille de victimes sur trois générations, il nous offre un témoignage touchant et pose de graves questions, toujours d'actualité.

Une fois n'est pas coutume, je commence cette chronique par le dispositif narratif choisi par l'auteur, car il est pour beaucoup dans la réussite de ce gros roman. Frédéric Couderc a en fait choisi, comme des poupées russes, de nous raconter différents romans dans ce roman. Il commence par se mettre dans la peau d'un écrivain allemand, Paul Breitner, qui cherche l'inspiration pour son nouveau livre. Ce dernier va découvrir, en lui rendant visite dans sa villa du côté de Hambourg, que son grand-père Viktor a disparu. C'est en le recherchant qu'il se rend compte combien le vieil homme lui est inconnu.
De 2018, on bascule alors à l'été 1947, au moment où Viktor retrouve sa ville natale, défigurée par un lit de bombes. On va alors vivre la quête du jeune homme qu'il était à l'époque et traverser avec lui une Allemagne qui se cherche, entre un passé brûlant et un avenir à construire. Ce second roman dans le roman nous conduira jusque dans les années 1960. Mais n'anticipons pas.
Paul va mener une double enquête, d'abord en tant qu'historien, en cherchant dans les coupures de presse de l'époque, en recueillant les témoignages de ceux qui ont survécu. Il va alors découvrir l'existence du sinistre Horst Schumann, qui va se livrer à des expériences médicales et participer activement à l'enlèvement et à la déportation de milliers de personnes vers les camps, quand il n'a pas lui-même assassiné ses cobayes. Vera, la soeur de Viktor, en fera partie. Mais il entend aussi s'appuyer sur les confidences de Viktor, jusque-là très discret sur son passé. Est-ce parce qu'il a quelque chose à se reprocher ?
Au fur et à mesure que l'écrivain avance, l'Histoire – celle avec un grand «H» – avec se confondre avec son histoire familiale.
Viktor, quant à lui, va croiser Nina, revenue de l'enfer, et s'imagine pouvoir vivre avec elle une belle histoire d'amour. Mais la jeune fille va disparaître, le laissant dans un total désarroi. Il tentera bien de l'oublier en se lançant dans une carrière de journaliste, en épousant Leonore, la fille de sa logeuse, en devenant père. Mais son fils Christian ne le verra que très peu, car il n'aspire qu'à retrouver le criminel nazi et à se venger. Une quête qui le mènera à Accra en 1962. C'est au sein de la communauté allemande exilée au Ghana qu'il va toucher au but.
Si ce roman est aussi prenant, c'est qu'il laisse à toutes les étapes la place au doute. Comment se fait-il que les criminels nazis aient pu échapper en si grand nombre à la justice? Pourquoi les juges allemands ont-ils fait preuve d'autant de mansuétude envers les bourreaux? Pourquoi les pays vainqueurs, qui comptaient tant de victimes de ces exactions, n'ont-ils pas poursuivi tous ces monstres? Et pourquoi les archives prennent-elles la poussière au lieu d'être analysées avec rigueur et méticulosité? Autant de questions qui hantent les personnages de cette saga familiale riche en émotions. S'appuyant sur des faits réels – le témoignage de Génia, l'une des rescapées du Dr. Schumann vous touchera au coeur – ce roman est, avec le Bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant, une nouvelle pierre à porter à ce devoir de mémoire. Pour que jamais on n'oublie.

Lien : https://collectiondelivres.w..