Citations sur 616; les Chroniques de l'Inspecteur Calderon (2)

Mes succès dans le cadre de plusieurs enquêtes complexes dans l’agglomération lilloise m’avaient valu d’être nommé commissaire dans la plus célèbre des brigades connues sous l’apocope Crim’, celle rattachée à la DRPJ de Paris et trouvant adresse au 36 Quai des Orfèvres. Moi, le petit fils d’immigré sicilien, j’allais avoir l’honneur, à 36 ans, hasard facétieux, de coordonner les enquêtes des « groupes de droit commun » pour tout homicide, enlèvement ou incendie meurtrier. La sensation était à la fois grisante et effrayante. J’étais fier de moi, comme un artiste provincial des années 20 qui aurait eu la chance de « monter » à la capitale. J’avais peur également, peur de ne pas être à la hauteur de ce que mes supérieurs attendaient, peur de ne pas m’épanouir dans une mégapole étrangère et terrifiante
J'avais du mal à y croire. J'imaginais cela réservé à la littérature policière ou au cinéma. Pourtant, l'actualité commençait à se remplir de ce type de meurtres horribles, il fallait s'y résoudre.
Je pensait à cet adolescent que j'avais vu dans un journal télévisé. Les cheveux et les yeux noirs corbeau, maquillé comme le chanteur de Cure, le ton calme et assuré, il expliquait comment il avait mis le feu à sa petite amie, en offrande au diable.
L'échec des hommes politiques, la crise financière, le recul des religions y étaient probablement pour beaucoup.