Un roman d'enquête journalistique criminelle teinté de tauromachie et d'un peu d'érotisme. Voilà comment je pourrais décrire en une seule phrase cet ouvrage reçu dans le cadre du concours masse critique.
C'est aussi et surtout un roman qui permet de découvrir l'univers souvent méconnu de la corrida. Un univers il faut bien le dire souvent décrié par les associations et les personnes luttant pour le bien être animal.
J'avoue qu'avant la lecture de ce livre mon opinion concernant la corrida n'était pas positive. Je voyais ça comme un spectacle de violence et de cruauté gratuite. Apres la lecture, je dirais que mon opinion est maintenant plus nuancée. Je ne dis pas que je suis pour la corrida, mais je comprends mieux ce monde ultra codé dans lequel le taureau a autant d'importance que le toréador et n'est pas considéré, comme beaucoup de personne le pense, comme un vulgaire animal destiné à une mise à mort sans aucune consécration. Certe il y a mise à mort mais cela se fait de façon très particulière et certain taureau peuvent même être gracié. le toréador risque sa vie à chaque instant et est en quelque sorte un personnage hybride entre un artiste danseur et un sportif de haut niveau.
Bref ce livre permet d'avoir un avis plus nuancé et contrasté sur le sujet. Ce qui est bien entendu une grande qualité pour un livre.
L'enquête que mène notre journaliste va parfois un peu trop vite et la complicité que développe certain protagonistes va tellement vit que cela semble par moment faux et mal joué.
La fin du livre nous bluff tant on s'attend à un autre personnage ayant commis les faits.
Il y a certain passage érotique mais cela ne devient jamais vulgaire.
Bref un bon petit roman qui se lit agréablement et nous apporte un autre éclairage sur la corrida. Olé !!
Lise, journaliste d'investigation spécialisée est envoyée suivre l'irrésistible Manuel Ortega pour un reportage sur le célèbre torero. Mais pour la journaliste, spécialisée en affaires criminelles, le plus intéressant est d'enquêter sur une ancienne affaire de meurtre mêlant le bel hidalgo.

J'ai été séduite par la belle couverture et la thématique abordée. Non, je ne suis pas fan de la corrida, bien au contraire, mais j'avoue que je succombe plutôt aux charmes d'un beau torero dans son "traje de luces". J'ai trouvé que c'était une très agréable lecture, mon côté midinette a bien aimé. L'univers des corridas avec son ambiance et ses codes est bien traité et expliqué aux néophytes. On ressent la tension sexuelle entre la journaliste et le torero, mais cela reste bien pudique en comparaison à d'autres livres, et tant mieux !
Côté enquête, cela reste assez conventionnel, un peu simpliste avec cette journaliste plus futée que la police (ou la police très nulle, au choix). J'avoue que j'aurais aimé quelque chose de plus tordu car l'image d'un torero assassin était assez séduisante. Néanmoins, j'ai bien aimé ma lecture et je recommande si vous aimez les romances à suspense.