Frédéric Coudron est un auteur que je connaissais déjà par les chroniques du commissaire Calderon.
Dans " La Suerte de Matar", il nous propose un tout autre genre. Ce livre est un mélange d'érotisme et de thriller. C'est pour cela que ce titre me tentait bien. J'aime quand les auteurs prennent des risques en explorant un autre style.
Dans " La Suerte de Matar" , le thème essentiel est la tauromachie. C'est un sujet que je n'affectionne pas particulièrement car je n'aime pas voir souffrir les animaux. Mais Frédéric Coudron a su titiller ma curiosité sur ce thème. J'ai appris les règles et les pratiques de la tauromachie. Dans ce récit, l'intrigue est omniprésente; Manuel Ortega, le Matador du monde, est coupable d'un meurtre mais l'affaire date.
Lise, journaliste d'investigation, spécialisée dans les affaires criminelles doit faire un reportage sur la corrida et principalement sur la star de la corrida qu'est Manuel Ortega.
Le suspense est au programme mais la relation entre Lise et le beau ténébreux Manuel va être troublante.

Les scènes érotiques vont ainsi pimenter l'intrigue. Frédéric Coudron arrive à développer la sensualité avec beaucoup de charme et de prestance. Ainsi la fusion entre le thriller et l' érotisme est un risque à prendre mais l'auteur a réussi pleinement son contrat.

" Quand il est face au taureau, l'homme pose un regard lucide sur le destin qui le menace, par lequel il sait qu'il sera vaincu, mais qu'il a le courage de dévisager et d'affronter, en construisant avec lui une oeuvre d'art. "

Le style est remarquable et soigné avec un thème assez original. L'auteur sait se renouveler. Les personnages sont très bien décrits.
La couverture du livre est resplendissante.
" La Suerte de Matar" est un polar qui m'a littéralement plue et malgré ma réticence sur la tauromachie, j'ai aimé entrer dans les coulisses et l'univers de la corrida entre la vie et la mort.

" C'est une manière d'entrevoir la beauté de la vie et la fatalité de la mort. "

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Enquête et séduction !

Lise, journaliste d'investigation est obligée pour garder son poste à TF1, de faire un reportage sur le légendaire torero Manuel Ortega. C'est à contre coeur qu'elle part à Mexico pour s'immerger dans le milieu taurin dont elle a horreur.
Paco, son assistant a beau l'initier au vocabulaire et subtilité de la corrida, elle n'est pas du tout motivée.
Le fait qu'Ortega soit touché par la grâce et qu'il respecte le taureau l'indiffère. Lorsque Paco lui apprend que 2 ans avant, le torero a été accusé de meurtre mais faute de preuves la police espagnole ne l'a pas poursuivi, elle décide d'enquêter malgré les interdits !

C'est d'une plume soignée, bien rythmée et instructive sur le vocabulaire et le milieu taurin que l'auteur m'a entraîné dans un thriller, original et empreint d'érotisme, du Mexique en passant par l'Espagne et les Landes. Des ganaderias aux arènes, c'est avec une grande sensibilité qu'il aborde la beauté de la vie et la bravoure face à la mort.
Au début du récit, son personnage, Manuel Ortega, m'a parut relativement cynique et Lise un peu rabat joie et bornée.
Tout au long de l'enquête que mène Lise, un relationnel troublant s'installe entre elle et Ortega pour un combat entre sensibilité et sensualité.
L'intrigue est bien ficelée et l'auteur s'amuse à mener le lecteur avec ses mots tel son matador mène les taureaux avec sa muletta.
Au fil des chapitres, les personnages se dévoilent, les rebondissements s'enchaînent et le dénouement arrive avec maestria !

PS : Ce roman m'a apporté des mots réconfortants et un autre point de vue sur mes aprioris tauromachiques en plus d'être un superbe thriller !
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Une véritable surprise et un vrai coup de coeur pour cette lecture. Etant de la région, j'ai pu m'imaginer certaines scènes décrites avec un grand plaisir.

L'auteur nous fait découvrir les coulisses de la tauromachie. Peu importe ici que l'on aime ou pas la corrida. Cela n'est pas le sujet. Ici on découvre, on apprend et on apprécie ce que l'on peut lire. Il s'agit de la toile de fond pour une enquête de meurtre et une histoire de séduction.

J'ai réellement été conquise par cette histoire et les différents paysages décrits m'ont littéralement plongés dans un voyage merveilleux entre mon cher Sud-ouest et l'Espagne où quelques unes de mes racines se trouvent. Et découvrir un univers inconnu et rempli d'épices et de couleurs a été pour moi une véritable bulle d'oxygène !
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Un peu réticente au début car la corrida et moi ça fait deux, en plus je n'y connais rien de rien. Bon déjà je trouve la couverture très belle, très colorée, ça donne envie. Donc je me lance et hop c'est parti. Je rentre dans cette histoire comme qui rigole, transportée dans les arènes au Mexique, puis en Espagne et en France mais il n'y a pas que les arènes, il y a aussi les Ganaderias avec leurs taureaux et les matadors.
Pour le coup, j'ai bien voyagé. Frédéric Coudron nous explique tout en détail, c'est surprenant, c'est coloré comme la couverture et c'est plein de poésie. Bon ça c'est pour le côté descriptions des corridas, c'est vraiment très intéressant et pas du tout “gore” comme on peut se l'imaginer. Ha j'allais oublier les passages sur le Flamenco, là je me suis fait mon film !
Les personnages, en fait j'ai adoré détester Ortega ainsi que tous les autres, sauf peut être le patron de Lise ! là aussi, c'est un sans faute.
L'histoire, c‘est bien mené, Frédéric nous embrouille bien, je me suis laissée avoir par le final ! quoique j'ai eu des doutes...mais bon motus et bouche cousue !
En résumé, j'ai énormément apprécié ce livre qui sort des sentiers battus, m'a bien fait voyager, qui surprend de part son originalité. Lorsque je l'ai terminé à 1h18 du matin, je me suis endormie avec pleins d'images dans la tête, des couleurs, de la musique andalouse et tout le toutim.
Bravo Alessandro Calderon...un coup de coeur pour moi et merci pour cet excellent moment.
Si vous ne connaissez pas Frederic Coudron, j'ai réalisé un ITW (Mais qui est Frédéric Coudron) publié sur notre blog : https://psychopathesdupolar.wixsite.com/psychopathesdupolar
Lien : https://psychopathesdupolar...