AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 33 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux". Voilà la phrase culte de notre cher Emile Coué. J'étais curieuse d'en savoir un peu plus sur sa méthode et cet ouvrage très compréhensible m'a éclairé sur le sujet.

Ce livre sous forme de petit carnet (éditions de L'Herne) , nous retranscrit les paroles d'Emile Coué à propos de sa méthode de suggestion et d'autosuggestion.
L'auteur commence par une petite explication pour faire la distinction entre le conscient et l'inconscient. Il poursuit en expliquant le pouvoir que peut avoir notre imagination sur notre volonté.
En rentrant plus dans le vif du sujet ensuite, il nous fait part de petits exercices qu'il a pratiqué sur des personnes, en encourageant le lecteur à en faire autant. Puis, il parle de l'autosuggestion qui se pratique sur nous-même afin de "reprogrammer" notre inconscient pour se sentir de mieux en mieux chaque jour.
L'ouvrage se termine avec les histoires les plus marquantes des patients de l'auteur qui ont guéri en ayant eu recours à cette méthode, que ce soit pour des troubles physiques ou psychologiques. L'effet placebo dit-on aujourd'hui, mais si ça fonctionne, pourquoi pas.
Ce livre est d'avantage un essai sur la méthode en question qu'un livre pratique. Mais pas besoin d'avoir des bases en psychologie pour en comprendre le principe.

Ce petit livre est positif et fait du bien. Il manque juste selon moi une annexe en fin d'ouvrage avec les phrases d'Emile Coué à se répéter pour l'autosuggestion, ce qui aurait pu apporter un petit côté "pratique" en plus à l'ouvrage.
Je remercie les éditions de L'Herne et Babelio pour l'envoi de ce livre qui m'a fait passer un très bon moment et qui m'a donné envie de m'initier à cette méthode.
Commenter  J’apprécie          319
Parfois quand la douleur est trop fréquente, quand la peur me submerge, je répète inlassablement cette phrase : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » (20 fois) matin, midi et soir.
Oh je ne le dis à personne, c'est mon petit secret, ma potion magique.
Après tout je ne fais de mal à personne et puis ça me rassure ! Alors pourquoi arrêter !

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Woow, j'ai bien aimé ce livre. Coué est une légende, il est entré dans l'histoire. Et pour ma part, je trouve ça tout à fait mérité. Il a été précurseur de quelque chose, la suggestion et mieux, l'autosuggestion, il en a fait un art, un exercice, une thérapie, précurseur des hypnothérapeutes plus modernes aussi. Une avance sur son temps. Tout ne ne prétendant pas avoir inventé quoi que ce soit, et en même temps en revendiquant clairement une méthode, des mots, sans trop de théories, une pratique, et des résultats. Pour lui les résultats sont là et sont des preuves de la force et de l'efficacité de cette méthode. On peut gloser, voilà.
Coué redonne sa place à l'inconscient, directeur de toutes nos actions. Toutefois, il est clair, on ne fera jamais faire quelque chose par suggestion si ça va à l'encontre de ce que l'inconscient et la personne veut vraiment. Car la suggestion pour fonctionner doit être acceptée et intégrée, transformée en autosuggestion. Une fois transformée, l'autosuggestion elle est comme une auto-greffe; acceptée pleinement et transformante, sans rejet. Merveilleux, n'est-ce pas.
Le ton du livre oscille entre un ton empreint prétention, avec l'une ou l'autre tournure de phrases et de mots et d'esprit sans doute assez vieilli, ce que personnellement j'aime bien, c'est souriant que j'ai reçu cela ; et également des preuves et des exemples nombreux.
En une soixante de page, tout est dit et tout est décrit (clairement, posément) et il suffit maintenant d'appliquer la recette, je suis sûr que ça peut fonctionner.
Je suis de ceux qui croient à fond à l'effet placebo, c'est un des fondements du bien-être, du se-bien-porter.
Coué ne méprise pas la médecine, il est même fervent défenseur de la pratique médicale, ne nie pas l'importance du corps et de la maladie, toutefois le psych(olog)ique a son rôle et il convient avant tout ou après tout de s'y intéresser aussi. Et les deux sont compatibles et complémentaires.
Soyons donc un peu Coué et pas couard de s'en revendiquer, c'est plutôt estimable et pratiquons peu ou prou de cette méthode ou de ses nombreux avatars qui ont fleuri à sa suite (ou à ses dépends parfois hélas).

Bref, si vous trouvez ce livre, comme moi, par hasard de mes furetages en libraire de seconde main, lisez-le et vous ne devriez pas être déçu.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}