AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Aromathérapsy (3)

Dans nombre de pathologies, l'efficacité de l'aromathérapie dépasse parfois celle des médicaments allopathiques. Cela est vrai en particulier pour l'infectiologie et la psychologie, ces deux sphères pathologiques étant très bien soulagées par les huiles essentielles.
Les trois grands axes de l'aromathérapie en thérapeutique psychologique sont les propriétés anxiolitiques, antidepressives et hypnotiques des huiles essentielles. L'aromathérapie ne se résume pas ici aux propriétés des synergies moléculaires que chaque huile contient. Les fragrances aromatiques émanant des végétaux mobilisent en nous bien plus qu'une simple réponse pharmacologique. En effet, les neurones olfactifs sont reliés par seulement deux synapses neuronales aux parties cérébrales gérant les émotions (notamment l'amygdale et le système limbique). Cela implique que, lors d'une olfaction d'odeur, le cerveau émotionnel est plus rapidement informé que les autres parties du cerveau (néocortex et cerveau reptilien), ce qui entraîne une émotion immédiate sans réflexion consciente, prise de recul, concertation ou régulation de la part des autres aires cérébrales.
Commenter  J’apprécie          32
La méditation nous aide à prendre conscience de l'influencce considérable de nos émotions sur notre comportement. Cette prise de conscience permet un recul qui tend naturellement à différer nos réactions de l'immédiateté que l'on attend de nous. Dès lors, s'il n'y a plus d'urgence à réagir, il y a moins lieu d'être anxieux et de ne pas réagir tout de suite.
Commenter  J’apprécie          10
Non pas "alternatives", car il ne s'agit pas de renoncer à la médecine occidentale moderne, qui garde tout son intérêt dans la plupart des pathologies aiguës ou menaçantes, mais "complémentaires": s'ajoutant efficacement à ce qui existe en matière de soins officiellement recommandés.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (14) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    282 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}