Citations sur Aromathérapsy (3)

Dans nombre de pathologies, l'efficacité de l'aromathérapie dépasse parfois celle des médicaments allopathiques. Cela est vrai en particulier pour l'infectiologie et la psychologie, ces deux sphères pathologiques étant très bien soulagées par les huiles essentielles.
Les trois grands axes de l'aromathérapie en thérapeutique psychologique sont les propriétés anxiolitiques, antidepressives et hypnotiques des huiles essentielles. L'aromathérapie ne se résume pas ici aux propriétés des synergies moléculaires que chaque huile contient. Les fragrances aromatiques émanant des végétaux mobilisent en nous bien plus qu'une simple réponse pharmacologique. En effet, les neurones olfactifs sont reliés par seulement deux synapses neuronales aux parties cérébrales gérant les émotions (notamment l'amygdale et le système limbique). Cela implique que, lors d'une olfaction d'odeur, le cerveau émotionnel est plus rapidement informé que les autres parties du cerveau (néocortex et cerveau reptilien), ce qui entraîne une émotion immédiate sans réflexion consciente, prise de recul, concertation ou régulation de la part des autres aires cérébrales.
La méditation nous aide à prendre conscience de l'influencce considérable de nos émotions sur notre comportement. Cette prise de conscience permet un recul qui tend naturellement à différer nos réactions de l'immédiateté que l'on attend de nous. Dès lors, s'il n'y a plus d'urgence à réagir, il y a moins lieu d'être anxieux et de ne pas réagir tout de suite.
Non pas "alternatives", car il ne s'agit pas de renoncer à la médecine occidentale moderne, qui garde tout son intérêt dans la plupart des pathologies aiguës ou menaçantes, mais "complémentaires": s'ajoutant efficacement à ce qui existe en matière de soins officiellement recommandés.