Critique de Plouf_le_loup

dur et triste, insupportable de par ce qu'il raconte, et supportable à lire car sans pathos ni appesantissements sanguinolents, ce livre remue et captive son lecteur tout à la fois. La plume de Delphine Coulin est fluide, sans fioritures, presque dépouillée et pourtant très humaine, car elle va à l'essentiel, sans en faire des tonnes, mais c'est dit et les mots ont un sens et un poids. Ses personnages prennent corps et vie très rapidement, si bien qu'on ne peut qu'avancer dans le livre, au moins par respect pour ces enfants, dont la vie nous est livrée. Pas de long discours sur les institutions défaillantes qui enfoncent ceux qui sont déjà à terre, pas de pamphlet grandiloquent sur le manque d'humanité d'un pays qui se veut humaniste mais préfère fermer les yeux, rien que du concret, du factuel, et ça c'est, à mes yeux, un choix percutant. Et ca amène avec brio les amateurs de romans sur un terrain qui n'est pas le leur, l'actualité. Et pas la plus reluisante. J'ai beaucoup aimé.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..