Critique de psambou

J'ai été séduite par l'intervention de Marlène Coulomb-Gully lors de l'excellente soirée d'introduction du festival de la langue française « Prise de paroles. de l'éloquence à la parole citoyenne » début juillet à la maison natale de F. Mitterand à Jarnac. Et n'ai donc pas pu m'empêcher d'acheter son essai, consacré à la communication politique, et plus précisément à la place de la voix des femmes en politique. En s'appuyant sur des exemples connus notamment Simone Veil, Edith Cresson, Gisèle Halimi, Valérie Pécresse, Christine Taubira, complétés par d'autres, elle décortique les stratagèmes que doivent mettre en place les femmes politiques pour se faire entendre, mais surtout révèle les discriminations auxquelles elles doivent faire face, dans un monde de communication politique, où le féminin de «tribun » ne se décline pas au féminin, mais désigne seulement « l'estrade d'où un orateur s'adresse à une assemblée » (Larousse.fr). Éclairante lecture.
Lien : https://fr.calameo.com/read/..