Critique de RomansNoirsEtPlus

David Coulon ne manque pas de nous rappeler dans ses romans qu'il suffit de gratter sous la surface et cette couche d'humanité pour découvrir toute la noirceur de l'âme humaine .
L'auteur traque sans relâche le côté sombre de l'homme , sans filtre , sans concession et sans parti pris .

Cet homme -là a commis lui aussi un acte effroyable . Une abomination dont le jeune Baptiste aura fait les frais , mort sous les roues de cet étudiant , pressé . Au mauvais moment , au mauvais endroit .Mais ce n'est pas l'accident qui l'a fait passer de coupable à bourreau , c'est le sort qu'il a réservé à Baptiste ...après .
Il a été condamné . Avec son statut de meurtrier d'enfant , son calvaire a duré presque huit ans derrière les barreaux avant qu'il soit pris sous la protection d'un certain Pierre . C'est ce dernier qui lui a trouvé ce boulot dans un garage . Celui de Monsieur Jean dénommé “Wrecks” et spécialisé dans la réparation d'épaves. La remise à flot d'automobiles et d'êtres humains quand ils ne sont pas trop abimés ...
Un espoir de réinsertion pour lui qui n'en n'avait plus . Une chance inouïe d'oublier le passé et de prendre un nouveau départ , d'oublier ces années à souffrir et à être humilié .
Monsieur Jean ,un homme qui a le coeur sur la main ,prêt à aider ces anciens taulards et à leur donner une seconde chance .
Le travail d'agent d'accueil de nuit dans le garage , un appartement mis à disposition par M. Jean ,la découverte de nouveaux collègues ,tout semble repartir sur de bons rails .
Mais la nuit est prétexte aux souvenirs et surtout aux mauvais . Et la routine du boulot va vite laisser place à la surprise , aux questionnements : que se passe-t-il vraiment dans les sous-sols du garage ? Pourquoi M.Jean lui a-t-il demandé de couper les caméras de surveillance dès qu'il voit s'afficher le mot “ Biotope” sur l'écran de son ordinateur ? A qui sont ses cris atroces qu'il perçoit ? Autant de questions sans réponses qui vont attiser la curiosité de notre homme et lui faire découvrir un épouvantable secret , secret qu'il n'aurait pas rêvé dans ses pires cauchemars .

Comme dans ses précédents livres , l'auteur nous offre une écriture explosive , hors norme . Des phrases courtes réduites par moment à de simples mots . Un agencement diabolique qui nous fait ressentir de manière intime toute l'horreur vécue avec intensité par cet homme qui va de stupeurs en frayeurs. Comme le personnage principal , vous serez secoué , désarçonné , parfois mal-à-l'aise devant cette vengeance qui ne connaît pas le pardon mais se reconnaît dans la Loi du talion .
L'auteur prend un nouveau malin plaisir à nous manipuler , sans nous laisser nous raccrocher à une quelconque vérité . Mitraillant nos certitudes sans aucune retenue , il nous interroge sur le statut de victimes et de bourreaux ( un thème que l'on retrouve dans “Trouble Passager” ) , les uns pouvant prendre l'apparence des autres quand la raison et une certaine capacité de jugement sont défaillantes. Qui sont donc les véritables monstres ?
Il distille le trouble et la tempête dans nos crânes comme celui de notre protagoniste , dont la lucidité semble vaciller , entraînant dans sa chute un lecteur aux abois .
Un roman de David Coulon s'est du matériau brut , de la noirceur incandescente , un style qui en repoussera certain mais ravira ceux d'entre-nous qui aime les auteurs qui vont jusqu'au bout d'eux-mêmes , qui n'ont pas peur de déranger l'ordre établi et de remuer la vase . Des auteurs qui veulent qu'une lecture puisse aussi marquer les esprits et quoi de mieux qu'un peu d'éclat dans cette morosité ambiante ?