Critique de Boulibooks

Je pensais savoir dans quoi je m'embarquais mais je me suis trompée !
« Biotope » n'est pas un thriller classique au sens littéral du terme. Il est bien plus que cela. Ou bien pire. Tout dépend de quel point de vue on se place. Cette lecture est inclassable. L'histoire que nous propose David Coulon révèle la face la plus sombre de l'âme humaine.
Tout commence par un accident. Notre personnage principal est au volant de sa voiture et s'en va vers une nouvelle vie. Il est perdu dans ses idées et ne voit pas le petit Baptiste surgir devant lui. Il le percute et le tue. Puis, paniqué, il emporte le corps, le démembre et l'enterre. Personne n'a rien vu, il en convaincu. Tout se passera bien, il en convaincu. Sauf qu'une caméra de surveillance a tout filmé et fait basculer l'existence de notre homme.
« Biotope » est l'histoire d'une soif de vengeance extrême. Une volonté de rendre la souffrance endurée par la violence. Coup pour coup. C'est l'instinct primitif de l'homme qui parle ici.
L'ambiance est noire, glauque, poisseuse, brutale, crue, animale. Pas une once d'espoir à l'horizon.
Le style narratif de l'auteur, reconnaissable entre tous, vient renforcer cette atmosphère oppressante. La succession de phrases courtes, renvois à la ligne forcenés, répétitions enragées, idées noires pilonnées … font de notre cerveau de pauvre lecteur une cocotte-minute sous pression ! Nous sommes dans la tête de cet homme torturé. Empêtré dans ses angoisses, sa violence, ses regrets, sa culpabilité, sa solitude.
Qui est la victime ? qui est le bourreau ?
L'auteur va vous titiller pendant presque 400 pages, sans répit. Cette plongée en enfer est aussi effrayante que captivante.
Vous êtes prévenus, que le spectacle commence !