Critique de alexandrebertin

Le Fond du Puits vit depuis la nuit des temps à l'ombre des "collines rondes comme des seins". On y naît, on y souffre, on y meurt dans un immuable cycle dont personne, jamais, ne cherche à remettre en cause l'inéluctabilité.
Parfois, on fait appel à l'étranger. Quand le feu brûle à l'intérieur des corps, seuls ceux qui maîtrisent la langue des choses cachées pénètrent pour quelques heures seulement le Fond du Puits avec pour mission d'apaiser les âmes.

L'étranger est le fils, celui de la mère, celle que tous connaissent au village et qu'on fait chercher lorsque ni Dieu ni Satan ne peuvent plus trancher. Celui que sa mère envoie à sa place, elle qui n'a plus la force de se déplacer, ce fils qui a appris à écouter le silence là où les Hommes ont caché leurs secret n'a qu'une seule mission : écouter le coeur et l'âme d'un garçon, l'enfant de l'homme aux épaules rouges, cloué sur son lit. Qu'il meurt ou qu'il vive, seul le fils peut décider. Véritable démiurge, il n'a qu'une seule contrainte, que sa mère n'a cessé de repérer avant son départ : ne s'occuper que de ce garçon. Résister à l'appel des autres villageois ...

Et pourtant. Ce fils qui apprend, qui ne maîtrise pas le langage des choses cachées comme sa mère et qui possède, malgré les injonctions maternelles, un libre arbitre va transgresser.

Rétablir les équilibres, réparer les fautes et les erreurs pour refaire humanité. Façonner les destins voilà sa transgression.

Et de celle-ci, qui lui semble n'etre que du bon sens, va découler une tempête qu'il ne maîtrisera plus.

En moins à 150 pages à la poésie et au lyrisme fou, convoquant un univers de conte rempli d'images, de sons et d'odeurs, Cecile Coulon réussit la prouesse de nous embarquer à la lisière d'un monde onirique. Avec des phrases ciselées comme rarement, elle déroule l'histoire du fils (petit clin d'oeil appuyé vers Marie Hélène Lafon), l'histoire d'une émancipation. Chaque phrase nous fait nous questionner sur la liberté, le destin, le libre arbitre.
Que se passe-t-il lorsqu'on fait ce pas de côté, lorsqu'on décide de ne plus suivre la règle ancestrale ?

La réponse est là, dans les silences des non-dits, dans les actes du fils, dans ce destin qui ne tient parfois qu'à un fil.