AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kawane


Cécile Coulon ou l'écriture coule d'une fluidité et d'une âpreté sans pareille....Magistral !

Elle nous entraîne inextinguible vers des méandres dont elle seule a le secret.... le conte qu'elle propose se déroule dans une campagne sauvage, inaccessible où seul les animaux tracent des sentiers... en terre des hommes taiseux, aux vies de dure labeur, un village, une église, un prêtre et ses ouailles, aux âmes pétries de croyances, de secrets de famille..de ces villages où le plus souvent c'est naturel pour des maladies et des petits maux on fait appel à une guérisseuse..
Cette guérisseuse qui devient vieille ne se déplace plus, elle a transmis tout son savoir à son fils...Un jour celui-ci pas être appelé au chevet d'un jeune garçonnet pour rejoindre ce hameau inaccessible au fin fond de la vallée.. Va-t-il réussir à accomplir cette mission, sera -t-il à la hauteur de ce que lui a enseigné sa mère ? Comment va-il être accueilli?

Ce style narratif à la fois sombre et mystérieux inscrit ce conte dans une violence et une noirceur sans commune mesure., ça coupe comme de la glace, ..on est saisi par la puissance de sa plume, Cécile Coulon transfigure ces mots ciselés, précis...cette puissance évocatrice appelle même à des images...; qui m'ont tellement frissonné !!..
Toujours sur la corde raide, des oscillations permanentes entre des ombres et de la lumière et d'une incroyable poésie....une nature morte, cruelle, ésotérique...la langue des choses cachées, des savoirs de sorcières, des secrets, des connexions avec la nature, les animaux qui existent mais qui n'ont pas d'explication...

Cécile Coulon a un indéniable talent ... elle m'a une fois de plus embarqué dans cette campagne que j'affectionne tant où des gens simples et travailleurs connaissaient les plantes, les us et les coutumes, la médecine et l'indicible.. ne s'encombraient de peu de choses mais en harmonie avec Dame nature ...
Commenter  J’apprécie          356



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}